FAO en République démocratique du Congo

Salon de l'Innovation Rurale en République Démocratique du Congo : Une Révolution Agricole pour l'Afrique coorganisée par la FAO, le PAM, l’AUDA-NEPAD et le Gouvernement des pays de la SADC.

Délégations des pays de la SADC/Photo FAO
03/10/2023

Les experts des pays de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis à Kinshasa du 27 au 28 septembre lors du Salon d’innovation et de transformation rurale (SITR). Cet événement, coorganisé par le gouvernement congolais en partenariat avec l'Agence de l'Union africaine pour le développement (AUDA-NEPAD), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a rassemblé des experts et des acteurs du secteur agricole pour discuter des défis émergents dans un monde de plus en plus numérique.

Dans son discours d'ouverture, le Vice-Premier Ministre, Son Excellence Vital Kamerhe, a lancé une déclaration percutante qui a immédiatement fait écho dans l'audience : "Le problème de l'Afrique, c'est que nous produisons ce que nous ne consommons pas, et nous consommons ce que nous ne produisons pas." Cette citation, devenue le porte-drapeau du salon, résume le défi fondamental auquel l'agriculture africaine est confrontée : l'autosuffisance alimentaire.

La vision du développement rural en tant que stratégie essentielle pour éradiquer l'extrême pauvreté, lutter contre l'exclusion sociale et s'attaquer aux causes structurelles des conflits a été consolidée lors de l'adoption de la Déclaration de Kinshasa sur la transformation rurale, issue du 3ème Forum africain sur le développement rural (ARDF) en janvier 2022. La Déclaration de Kinshasa, approuvée lors du Sommet de l'UA, vise à concrétiser les priorités telles que la réduction de la pauvreté, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre les inégalités, conformément aux objectifs de l'Agenda 2063, de l'Agenda 2030, de la Vision 2050 de la SADC et du plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) de 2020-2030 de la SADC.

Pendant deux jours les participants ont convergé leurs efforts vers la réalisation des objectifs de la Déclaration de Kinshasa, accès sur les défis émergents de la pauvreté rurale et La la création d’emplois décents des jeunes dans le secteur agricole.

Dr. Lewis Hove, Team Resilience Leader de la FAO, a indiqué que la participation de son organisation au SITR vise à promouvoir les initiatives et innovations capable de renforcer la sécurité alimentaire en offrant un `encadrement technique et l’appui aux finances des entrepreneurs congolais évoluant dans les milieux ruraux. « Voilà pourquoi la FAO se focalise sur l’encadrement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs considérés comme moteurs de développement du monde rural », a précisé le délégué de la FAO, Lewis Hove

Le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural, François Rubota, a salué les efforts des partenaires au développement, notamment, la FAO et le PAM, pour avoir soutenu le gouvernement congolais à trouver de nouvelles voies, innovantes de sortie, pour éliminer les inégalités et la pauvreté qui sévissent dans le monde rural en RDC. Pour lui, l’organisation de ce salon est « une opportunité qui est accordée au pays pour que chacun en ce qui le concerne puisse se sentir responsable et se préoccupe à apporter sa contribution afin que les objectifs poursuivis dans ce salon soient atteints », a-t-il poursuivi.

Exposition des produits agricoles et artisanaux et échanges d’expériences entre entrepreneurs

En marge du SITR, plus de cent exposants venus de la région de la SADC ont partagé leurs expériences en matière des innovations technologiques, des services en milieu rural, de la transformation, des différents produits, fruits de leurs activités entrepreneuriales, qui contribuent au développement de la zone rurale dans le domaine de la sécurité alimentaire en particulier et l’amélioration des échanges entre les différents pays de la sous-région en général. La FAO a, quant à elle, fait participer un groupe d'entrepreneurs congolais qui se sont distingués dans la production de piments, de farine panifiable, de produits artisanaux, et bien d'autres encore, tous ayant bénéficié de son appui préalable. Il sied de noter que la majorité des jeunes (femmes/hommes) exposants de la RD Congo sont issues du Projet conjoint de la promotion d’emplois décents et de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie de la FAO et de l’ONUDI.

Pour Gloire Kabemba, expert en entrepreneuriat des jeunes et la chaîne de valeur à la FAO, cette participation vise à promouvoir les activités des jeunes entrepreneurs qui contribuent au développement des milieux ruraux et la mise en réseau avec les autres jeunes évoluant sous d’autres cieux. « La FAO veut perpétuer les produits de la jeunesse issus de l’agriculture et l’agro-business alimentaire. La transformation du milieu rural est possible à condition de mettre les jeunes au centre de différentes activités, et de l’innovation, promouvoir leurs emplois décents et surtout valoriser leur entreprenariat dans le domaine du digital et développement des chaînes de valeur au travers des programmes d’incubation et d’accélération afin que d’autres jeunes soient capables de s’en approprier pour mieux s’intégrer dans l’écosystème entrepreneurial », a affirmé l’expert de la FAO, Gloire Kabemba.

Le Salon de l'Innovation Rurale en RD Congo va au-delà d'une simple exposition. Il catalyse l'émergence d'idées novatrices et donne aux jeunes les moyens d'améliorer la productivité agricole, de lutter contre la faim et la pauvreté, et d'améliorer les conditions de vie dans les zones rurales de la SADC. Cette approche multidimensionnelle, intégrant l'agriculture, l'éducation, l'emploi, la nouvelle technologie d’information et de communication (NTIC), la gouvernance et la protection sociale, incarne l'espoir de l'autonomisation des jeunes et du développement rural durable.

Cette première édition marque le début d'une révolution agricole en Afrique. Le Salon de l'Innovation Rurale, destiné à devenir un rendez-vous annuel, transcende les frontières nationales pour devenir un point de convergence régional, continental et même mondial. Alors que l'Afrique s'efforce de résoudre les défis de la sécurité alimentaire et du développement rural, cet événement représente une opportunité de partage de connaissances, d'innovation et de partenariat à l'échelle mondiale.