FAO en République démocratique du Congo

La FAO appuie le développement rural de la RD Congo à travers l’élaboration d’un document de politique et stratégies nationales

©FAO/Albert Wilbert
27/02/2024

 Lors d’un atelier organisé, le 24 février 2024 à Kinshasa, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le ministère du Développement rural ont procédé à la validation, du document de Politique et stratégie nationales de développement rural en République démocratique du Congo (RDC). Cet outil important

Besoin d’un document de politique et stratégies nationales de développement rural en RDC

Depuis sa création en 1977, le ministère du Développement Rural fonctionnait comme appendice du ministère de l’Agriculture en utilisant son document de politique et stratégie sectorielle, dont les outils ne sont pas actualisés. Et pourtant, ce secteur présente un intérêt indéniable pour un pays comme la RDC, où environ sept personnes sur dix résident en milieu rural et connaissent des défis importants pour leur survie.

Avec l’émergence d’une nouvelle dynamique impulsée à la fois par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et les partenaires au développement, et qui se caractérise par des investissements en milieu rural, à travers des programmes tels que celui des 145 territoires, il s’avère plus que nécessaire de doter ce ministère d’une politique qui fixe les grandes orientations, les options, les choix stratégiques, les piliers, la cohérence avec les autres ministères et leviers d’actions adaptés au nouveau contexte national.

C’est dans ce cadre que la FAO, répondant à la requête du gouvernement s’est engagée depuis le 17 avril 2023, à apporter un appui technique et financier au ministère du Développement Rural dans l’élaboration du document de Politique et Stratégies nationales de développement rurale (PSNDR) en RDC. Après plusieurs activités menées, allant de la revue documentaire des textes existants dans le domaine du développement rural, à l’élaboration du guide méthodologie pour la formulation du document de la PSNDR, la concertation des acteurs et parties prenantes du secteur en province et la concertation des experts techniques du ministère concerné, un document de politique et la stratégie nationales de développement rural a été élaboré en novembre 2023.

Validation du document de la PSNDR

Le processus de validation technique du document de la PSNDR est le couronnement d’efforts des parties prenantes d’autant plus qu’il permet à la RDC de disposer d’un outil de dialogue multisectoriel qui se veut être la réponse permettant au ministère du développement rural d’assurer effectivement sa mission de coordination et d’intégration des interventions en faveur du milieu rural.

Le Représentant adjoint de la FAO, Ibrahim Abdoul Nasser, s’est réjoui de l’appui que son organisation a apporté au gouvernement, à travers l’élaboration du document de la PSNDR. « Dans un pays comme la RDC, où près de soixante-dix pour cent de la population réside en milieu rural et fait face à des défis importants relatifs aux moyens de subsistance, le développement rural, comprend le développement agricole, qu’il s’associe et s’intègre au développement d’autres secteurs et activités socio-économiques du milieu rural dans une dynamique cohérente et systématique » a-t-il expliqué.

Tout en remerciant l’assistance technique et financière de la FAO, le Secrétaire Général du Ministère du développement rural, Elvis Pekeyabo a affirmé : « le présent document inaugure le retour du Ministère de développement rural dans ses missions essentielles, à savoir, l’aménagement spatial en milieu rural inhérent à la réforme agraire en cours, cela conjointement avec tous les ministères impliqués en vue de moderniser l’occupation spatiale ».

La PSNDR permet de lutter contre la duplication, le tâtonnement et les doubles emplois occasionnant la dissipation des ressources financières. Il vise la transformation d’ici 2050 du milieu rural en un espace plus productif et modernisé. Après cette validation technique il est attendu que ce document soit soumis au Gouvernement congolais qui devra procéder à sa validation politique et à son endossement officiel.