FAO en République démocratique du Congo

Le programme de formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain de la FAO lance sa quatrième édition en RDC

Ouverture de la formation ISAVET/Photo/FAO
11/03/2024

La formation de 15 professionnels vétérinaires se fait avec le Ministère de Pêche et l’Élevage

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à travers son Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD), en collaboration avec le Ministère de Pêche et Elevage, lance aujourd’hui la quatrième cohorte du programme de formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain (ISAVET), qui se tiendra du 11 mars au 05 avril 2024.

Dans le cadre du Programme de Gestion des Risques Sanitaires Mondiaux (GHS), financé par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), la FAO met en œuvre six actions majeures, dont la formation en épidémiologie vétérinaire, pour prévenir, détecter et répondre efficacement aux maladies animales transfrontalières, aux maladies infectieuses émergentes et à la résistance antimicrobienne. L'objectif principal est de renforcer les capacités nationales pour assurer la sécurité sanitaire et économique du pays.

Le programme ISAVET vise à développer les compétences des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain, leur permettant de contribuer activement à la prévention, à la détection précoce et à la riposte contre les maladies prioritaires. La formation permettra de renforcer les capacités de 15 professionnels vétérinaires pour assurer la détection, le rapportage et la réponse aux zoonoses et aux maladies animales spécifiques y compris les maladies transfrontalières, endémiques, émergentes, et ré-émergentes en concertation avec d’autres secteurs de la santé, selon l’approche « Une Seule Santé ».

Pendant 4 semaines (jusqu’au 5 avril 2024), la formation ISAVET se déroulera en trois phases :

-      Formation théorique (11 au 31 mars 2024) : Les participants bénéficieront de cours théoriques dispensés par des formateurs nationaux et internationaux, couvrant différents modules du programme ISAVET

-      Formation pratique (1 au 5 avril 2024) : Les stagiaires auront l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances lors d'activités sur le terrain, telles que l'inspection des fermes et des abattoirs, la collecte d'échantillons, et la simulation d'investigations épidémiologiques.

-      Stage de terrain (avril à juin 2024) : Chaque stagiaire effectuera un stage de trois mois dans sa localité d'exercice, sous la supervision de mentors, afin de mettre en œuvre les compétences acquises pendant la formation.

Cette quatrième édition d’ISAVET a été lancée par madame le Secrétaire général à la Pêche et Élevage, Madame Pascaline MBANGU, qui avait à ses côtés le Représentant de l’USAID, Tom VAN BOVEN et le Représentant adjoint de la FAO en RDC, Ibrahim Abdoul Nasser.

Le Représentant adjoint de la FAO, Ibrahim Abdoul Nasser, a affirmé que « Depuis novembre 2020, un total de 54 professionnels vétérinaires a bénéficié de cette formation à travers 3 cohortes et tous sont disséminés à travers les 26 provinces que compte la RDC ».

Le Représentant Tom VAN BOVEN a indiqué que « L’USAID se félicite de l’accent mis par la FAO sur la durabilité du programme ISAVET qui permettra certainement à la RDC d’étendre et de poursuivre cette formation professionnelle des vétérinaires de terrain »

Pour Madame le Secrétaire général, Madame Pascaline Mbangu « Les maladies animales et les zoonoses sont à compter parmi les contraintes majeures qui freinent le développement de l’élevage en RDC. La mise en place d’un système de surveillance et de riposte efficace est un préalable pour faire face aux contraintes sanitaires et préserver la santé des populations ».

ISAVET et le renforcement des compétences nationales

Cette initiative revêt une importance capitale pour la RDC, renforçant ainsi ses capacités nationales en matière de santé animale et de sécurité alimentaire. En formant une nouvelle cohorte de professionnels vétérinaires, le pays s'engage à prévenir efficacement les épidémies animales et à protéger la santé publique. Au total, 15 professionnels vétérinaires sont formés.  La formation ISAVET vise à créer une cohorte de vétérinaires épidémiologistes prêts à relever les défis en matière de santé animale en RDC. Ce programme contribuera à renforcer les capacités nationales dans le domaine de l'épidémiologie de terrain, assurant ainsi un avenir plus sûr et plus résilient pour tous.