FAO en République démocratique du Congo

La FAO et la RDC mettent en place un cadre de coordination et de suivi des interventions

©FAO/Christian Piema
19/03/2024

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère des Affaires Etrangères et Francophonie, mettent en place, à Kinshasa, un cadre d’échange et de collaboration entre le gouvernement congolais et cette institution internationale. Cette première réunion qui a réuni les secrétaires généraux, membres du comité interministériel de coordination et de suivi des interventions de la FAO en RDC (CICSI-FAOCD), a été présidée par l’Ambassadeur et Secrétaire général à la Coopération, Vincent Musambya Sanganya en présence du Représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame.

Le Cadre de Programmation Pays (CPP) : collaboration entre le gouvernement et la FAO

Le partenariat défini entre le gouvernement de la RDC et la FAO se réalise à travers le document stratégique dénommé, Cadre de Programmation Pays (CPP), qui regroupe les priorités du pays hôte pour  dans le cadre de cette collaboration et les résultats à atteindre à moyen terme en soutien aux objectifs nationaux de développement en matière de l’agriculture, de développement rural, de sécurité alimentaire et de l’environnement.

Depuis la signature du premier CPP pour la période 2013-2017, les interventions de la FAO en RDC visent à transformer l’agriculture dans son sens large en secteur productif et générateur de revenus qui devrait permettre à la RDC de progresser sur la voie du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la consolidation de la paix.  Le second CPP, actuellement en plein exercice (2019-2023) a été actualisé et rééchelonné pour 2024.

Mécanisme de coordination et de suivi des interventions de la FAO

Dans le souci d'assurer la coordination des actions de coopération avec la FAO, précisément les interventions du Cadre de Programmation-Pays 2013-2018, le Ministre en charge de la Coopération au Développement d’alors, avait négocié et obtenu, de ses homologues Ministres en charge des secteurs d’intervention de la FAO en République Démocratique du Congo, l’arrêté interministériel N°CAB/MIN.CO.DEV/AGRI/PE/DR/EDR/001/2018 du 26 juillet 2018 portant création d’un Comité Interministériel de Coordination et Suivi des Interventions de la FAO en République Démocratique du Congo, CICSI-FAO, en sigle.

Vu  le retard enregistré dans l’évaluation du CPP, après concertation, les deux parties ont renvoyé sa matérialisation à l‘élaboration de nouveaux documents stratégiques, lesquels allaient aussi intégrer la vision de développement des nouvelles autorités. Elles se sont engagées à relancer les travaux du CICSI-FAOCD, dont les résultats attendus permettront à la RDC d’assurer un leadership responsable dans les actions de coopération avec cette agence des Nations Unies. Ce comité a pour tâche, notamment, de participer à la planification, la signature et la mise en œuvre des activités du programme de coopération de la FAO en RDC ; d'assurer la coordination et le suivi régulier la mise en œuvre des programmes de coopération ; d'organiser des réunions périodiques et des revues à mi-parcours de programmes en cours de la FAO en RDC.

Des concertations sont intervenues entre le Secrétariat Général à la Coopération Internationale et la FAO en RDC ont abouti dans un premier temps à l’organisation de l’atelier de validation du rapport de l’évaluation à mi-parcours du CPP 2019-2023 et ensuite à la mise en place d’une feuille de route avec différentes responsabilités. Un deuxième atelier a porté à l’évaluation de la mise en œuvre de ladite feuille, dont les principales recommandations étaient le rééchelonnement des activités prévues jusqu’en décembre 2024, conformément à la recommandation de la revue du Plan Cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement Durable de la RDC, qui a souhaité de ramener le début de l’exécution du prochain CPP en janvier 2025.

Le Représentant de la FAO, Arisitide Ongone Obame, se réjouit de la mise en place d’un cadre de collaboration avec la partie étatique. Il affirme que « le CICSI-FAOCD va permettre aux parties prenantes d’avoir un même degré de compréhension du cadre de collaboration entre la FAO et le gouvernement (CPP), des grandes lignes des sections considérées dans le CPP rééchelonné au niveau des domaines prioritaires et des étapes clés pour sa finalisation rapide. Une occasion pour la FAO de souhaiter des échanges concertés et constructifs afin d’atteindre les objectifs escomptés ».

Pour le Secrétaire général à la Coopération internationale Vincent Musambya Sanganya cette première réunion sera sanctionnée par la présentation d'une feuille de route qui sera validée par des autorités nationales. « C’est alors que les interventions de la FAO en RDC parviendront à transformer l'agriculture dans son sens large en secteur productif et générateur de revenus qui devrait permettre à la RDC de progresser sur la voie du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la consolidation de la paix", a-t-il déclaré.

C’est au terme de ce processus que des étapes clés pour accélérer la validation politique CPP 2019-2024 seront identifiées.