FAO en République démocratique du Congo

La FAO lance son tout premier projet de terrain dans le bassin du Congo pour faire progresser la gestion durable des tourbières

©FAO/Maria Nuutinen
20/03/2024

20 mars 2024, Brazzaville - L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé son tout premier projet de terrain sur les tourbières dans le bassin du Congo, soutenant l'action climatique et les moyens de subsistance durables dans la région. 

Le projet phare "Approches mondiales pour garantir le carbone, l'eau et la biodiversité dans les tourbières, axées sur le bassin du Congo" exploite les meilleures pratiques en matière de gestion durable des tourbières et les technologies de pointe, y compris la plateforme SEPAL de la FAO et un ensemble d'outils de suivi, pour promouvoir la prise de décisions fondée sur des preuves sur les tourbières et soutenir activement les personnes qui en dépendent. 

Le projet comprend des activités sur le terrain dans le paysage du Lac Télé-Lac Tumba, un site Ramsar transfrontalier situé à la fois en République démocratique du Congo et en République du Congo. La région comprend au moins 165 000 kilomètres carrés de tourbières, contenant environ 30 gigatonnes de carbone l'équivalent de deux années d'émissions mondiales ce qui en fait un hotspot crucial de la biodiversité d'eau douce en Afrique qui soutient les moyens de subsistance locaux. 

"Le premier projet de terrain de la FAO sur les tourbières dans le bassin du Congo est une étape cruciale vers l'exploitation de solutions innovantes et la promotion de la collaboration avec les peuples autochtones et d'autres parties prenantes clés pour l'action climatique sur les paysages de tourbières", a déclaré Yannick Rasoarimanana, Représentant de la FAO en République du Congo. 

"Le lancement de cette initiative dans le bassin du Congo est le résultat d'une planification minutieuse et d'un effort conjoint réunissant de nombreuses parties prenantes et partenaires. Nous sommes ravis de voir le début des activités et croyons que cela constituera une étape significative vers le développement durable et la résilience climatique dans la région", a déclaré Aristide OngoneObame, Représentant de la FAO en République démocratique du Congo. 

Les outils et les approches développés en collaboration avec les partenaires serviront d'inspiration pour d'autres pays possédant des tourbières forestières tropicales, grâce à des efforts innovants d'échange de connaissances. 

Atelier consultatif 

La première activité officielle de la FAO est l'atelier consultatif national "Eau, climat et outils de suivi des tourbières" dans le paysage du Lac TéléLac Tumba, qui se déroule du 18 au 19 mars 2024 à Brazzaville et du 21 au 22 mars à Kinshasa. Co-organisé par la FAO, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Centre UNEP-DHI sur l'eau et l'environnement, l'atelier vise à favoriser la collaboration et à renforcer le dialogue transformateur entre les parties prenantes concernant les défis liés à l'eau et les besoins de suivi des tourbières pour stimuler une action climatique impactante dans la région.  

"L'engagement de la FAO à favoriser des moyens de subsistance durables dans les paysages de tourbières repose sur une approche collaborative, impliquant efficacement les communautés localesa déclaré Maria Nuutinen, Officière Forestier, dirigeant les travaux techniques à la FAO. La combinaison d'outils de suivi, y compris le suivi dirigé par la communauté,soutient les parties prenantes à suivre le développement de ce complexe de tourbières et à prendre des décisions adaptatives en fonction des nouvelles informations disponibles. Ensemble, nous encouragerons l'innovation pour des solutions de durabilité durables.",  

Partenaires du projet 

Le projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le principal bénéficiaire du ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire dans le cadre de l'Initiative internationale pour le climat (IKI) et exécuté en collaboration avec le ministère de l'Environnement et du Développement durable de la République démocratique du Congo et le ministère de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo de la République du Congo.  

D'autres partenaires du projet comprennent GRID-Geneva, le Centre UNEP-DHI sur l'eau et l'environnement, l'Université de Leeds, la Wildlife Conservation Society (WCS) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF).