FAO en République démocratique du Congo

Foire Agricole Internationale de Kinshasa : La Femme rurale face aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire durable

28/09/2016

Dans sa mission de booster la production agricole et de redynamiser ce secteur, le Gouvernement Provincial de la Ville de Kinshasa a lancé la première édition de la Foire Agricole Internationale de Kinshasa (FAIKIN).  La  Foire s’est déroulée du 16 au 25 septembre à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.  Cette première édition était placé sous le thème « Ensemble pour une Agriculture Performante et Durable ». La manifestation comportait deux volets : le forum et les activités foraines.

Le forum avait comme objectif de présenter les opportunités et potentialités qu’offrent la Ville de Kinshasa et les provinces de la République Démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que la FAO en collaboration avec le PAM et ONUFEMMES a présenté le thème « la femme rurale face aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire durable. » L’accent a était mis sur l’initiative conjointe du PAM et de la FAO, le projet d’appui au développement des chaînes de valeurs des petits producteurs. Ce projet soutient entre autres l’alphabétisation des femmes, la diversification de leurs revenus et leur autonomisation.

Le grand public a également eu la possibilité de découvrir les projets innovants de la FAO dans la zone institutionnelle de la FAIKIN. Les visiteurs du stand se sont montrés particulièrement intéressés de découvrir les outils agricoles et les semences.