Semences

Semences

Les semences sont l’élément le plus indispensable à la subsistance de l’homme. Elles renferment le potentiel génétique des espèces cultivées et de leurs variétés obtenues grâce aux améliorations continues et aux processus de sélection réalisés au fil du temps.

Il faut améliorer les cultures et livrer aux agriculteurs semences et matériel végétal de variétés sélectionnées de qualité supérieure pour garantir une amélioration de la production végétale et faire face aux problèmes d’environnement croissants. La sécurité alimentaire passe donc par la garantie des approvisionnements en semences des communautés agricoles.

Activités de la FAO dans le domaine des semences

La FAO joue un rôle de chef de file dans la promotion de la conservation et de l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, grâce à ses activités d’assistance aux politiques, d’appui technique et de sensibilisation.

Pris dans son sens le plus large, ce rôle englobe toute la gamme de mesures destinées à assurer la conservation, la diversification, l’adaptation, l’amélioration des semences, ainsi que leur livraison aux agriculteurs par les systèmes semenciers.

Conformément aux activités prioritaires du Deuxième plan d’action mondial, la FAO aide ses États Membres, principalement dans les domaines suivants:

  • Renforcement des programmes de production de semences, y compris des activités de multiplication des semences de première génération, en tenant compte des avantages comparatifs des secteurs semenciers public et privé
  • Renforcement des associations semencières nationales et appui à la création d’entreprises locales privées spécialisées dans la production et la distribution de semences, grâce à un accès amélioré aux nouvelles variétés, à des activités de renforcement des capacités et à des systèmes de crédit appropriés
  • Formation des agriculteurs aux techniques de multiplication des semences, de manière à améliorer la qualité des semences produites dans le secteur informel, en particulier pendant les périodes de transition entre les activités d’urgence et de développement, ou lorsque le secteur privé est inexistant
  • Promotion d’activités à valeur ajoutée au niveau local, pour diversifier les revenus des agriculteurs et stimuler la demande de semences
  • Renforcement des programmes relatifs aux systèmes semenciers communautaires pour améliorer les connaissances et les compétences des agriculteurs, en ce qui concerne les variétés et les semences.
Systèmes semenciers

Dans de nombreux pays en développement, les agriculteurs ne tirent pas encore parti des avantages de l’utilisation des semences de qualité pour diverses raisons, telles que: l’inefficacité des systèmes de production, de distribution, d’assurance-qualité des semences, ainsi que l’absence de bonnes politiques et d’autres instruments réglementaires relatifs aux semences.

La FAO s’efforce de remédier à ces problèmes en mettant en œuvre diverses activités visant à renforcer la dotation en semences des pays en développement et à renforcer l’interaction entre la sélection végétale et les systèmes semenciers.

Production et livraison de semences

En général, divers groupes de parties prenantes interviennent dans la production, la distribution et la commercialisation de semences à travers le monde; il s’agit notamment des agriculteurs, des producteurs de semences, des petites et grandes entreprises, des instituts de recherche agricole, des distributeurs d’intrants agricoles, des sociétés civiles et des marchés locaux.

La FAO préconise la mise en œuvre d’une approche intégrée pour améliorer l’accès des agriculteurs à des semences de bonne qualité, associant les secteurs semenciers informel et formel (public et privé) au développement de filières nationales d’approvisionnement en semences.

Sécurité des semences

Les opérations d’urgence de la FAO dans le domaine de la sécurité des semences visent à améliorer l’accès des agriculteurs à des semences de variétés appropriées de bonne qualité, grâce à des distributions de semences ou de bons d’achat et/ ou à des foires aux semences, selon le cas.

Ces opérations permettent aux agriculteurs de remettre leurs terres en culture après des crises, et ce faisant de réduire leur dépendance à l’égard de l’aide alimentaire.

Key message 1

Les technologies avancées, notamment les biotechnologies et l’informatique, peuvent aider à développer plus efficacement de meilleures variétés agricoles.

Key message 2

Les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui sont essentielles pour le développement des variétés agricoles, doivent être sauvegardées et mises à la disposition de la recherche.

Key message 3

L’amélioration des plantes a pour but de produire des variétés nutritives, productives et mieux adaptées aux systèmes de production agricole.

Key message 4

Des systèmes semenciers efficaces procurent aux agriculteurs un accès rapide et abordable à des graines et à du matériel à planter de qualité des variétés agricoles préférées.

Faits marquants

  • La production alimentaire devra être accrue de 60% d’ici à 2050, année où la population mondiale dépassera 9 milliards d’habitants.
  • Les végétaux représentent 80% de l’alimentation et de la nutrition humaine
  • 250 000 espèces de plantes supérieures, dont 30 000 espèces comestibles, sont décrites/répertoriées.
  • Parmi ces espèces, 30 sont cultivées pour nourrir la planète, et 5 céréales seulement (riz, blé, maïs, mil et sorgho) fournissent 60% de l’apport énergétique de la population mondiale.
Histoires
Outils de formation pour la production de semences de qualité

Les semences sont un moyen-clé pour améliorer les cultures. Ils constituent donc un élément essentiel dans la production agricole. Pour que leur plein potentiel soit réalisé, les semences doivent rester vivantes et saines et répondre à plusieurs autres attributs quand elles sont utilisées. Malheureusement, de nombreux agriculteurs, en particulier dans les pays en développement où l'insécurité alimentaire et la malnutrition sont répandues, n'ont pas un accès optimal et en temps opportun à des semences de qualité de leur variété préférée à des prix abordables.

Cet outil de formation sur les semences a été conçu pour aider les professionnels des toute la chaîne de valeur des semences à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir fournir aux agriculteurs des semences et matériels de plantation de variétés bien adaptées. Les outils de formations sont conçus principalement pour des activités de renforcement des capacités, en particulier pour les petits agriculteurs et les gestionnaires des petites et moyennes entreprises, et contiennent six modules complémentaires :

Module 1: Le développement d’entreprises semencières à petite échelle

Ce module fournit un guide par étapes pour la création d’entreprises de semences commercialement viables dans les communautés agricoles. Il couvre les étapes critiques allant du plan d’affaires à la production de semences destinées à la vente.

Module 2 : Traitement des semences : Principes, matériel et pratiques

Ce module présente les principes de base du traitement des semences, l'équipement utilisé et les meilleures pratiques, de la réception à la livraison, en passant par le conditionnement. Le module se concentre sur l’utilisation de petits équipements abordables pour le traitement des semences et le semis et qui pourraient également être fabriqués localement.

Module 3 : Contrôle de la qualité et certification des semences

Ce module aide les professionnels des semences et les autres parties prenantes à respecter les normes de qualité établies pour les semences et à mettre en œuvre les procédures de certification. Les sujets abordés comprennent les inspections sur le terrain et le conditionnement des semences ; l'emballage et l'étiquetage ; le stockage ; l'échantillonnage / le test et la distribution.

Module 4 : Cadre réglementaire du secteur des semences

Ce module fournit des informations sur les éléments des réglementations qui régissent la chaîne de valeur des semences - de l'enregistrement des variétés en passant par la production de semences de qualité, la distribution et la commercialisation. Le matériel traité comprend des informations sur la politique nationale des semences, la législation et les réglementations semencières, leurs définitions, objectifs et interactions.

Module 5 : Commercialisation des semences

Ce module présente les principes de base pour la valorisation et l'échange de semences. Il décrit toutes les activités entreprises pour acheminer les semences des producteurs aux utilisateurs finaux ou aux agriculteurs. Le lecteur reçoit des conseils sur la manière de mener des recherches pertinentes sur le marché des semences, d'élaborer des stratégies de commercialisation efficaces, d'élaborer un plan de commercialisation et de gérer les risques qui y sont associés.

Module 6 : Entreposage des semences

On estime que 25 à 33 pourcent de la récolte mondiale de graines, y compris les semences, sont perdus chaque année pendant le stockage. Pour éviter cet inconvénient certain pour la sécurité alimentaire et la nutrition, ce module présente les principes de base pour un stockage efficace des semences et les pratiques associées. Le module fournit des conseils sur la conservation des semences dans des conditions environnementales contrôlées afin de maximiser la viabilité des semences pendant les longues périodes, allant de la récolte à la plantation, en passant par la transformation.

Plus d’informations sur ce sujet