La biodiversité est la pierre angulaire de la production agricole durable et de la sécurité alimentaire.
Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation – la production végétale et animale, la pêche, l’aquaculture et les forêts – exploitent une grande partie des terres, de l’eau douce et des océans. Ils sont tributaires de la diversité biologique et des services écosystémiques qu’elle procure, mais ont aussi des incidences sur la biodiversité, positives et négatives, qui influent sur les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la nutrition.
Les projets, programmes et produits du savoir de la FAO aident les pays à utiliser, à conserver et à restaurer la biodiversité au sein des systèmes agroalimentaires. Ces activités figurent parmi les principales priorités de l’Organisation dans le cadre de ses efforts visant à concrétiser sa vision d’un monde durable où la sécurité alimentaire est une réalité pour tous.
Faits et chiffres clés
En vedette
La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture - Questions fréquemment posées
01/07/2021
La question de l’appauvrissement de la biodiversité suscite de plus en plus d’intérêt à travers le monde. Pourtant, faire passer des informations sur...
Publications
Cadre d’action en faveur de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture
01/05/2022
Le Cadre d’action en faveur de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture a été adopté par le Conseil de la FAO en 2021.