Biodiversité

Convention sur la diversité biologique  

Banner CBD process page

Plusieurs autres décisions et programmes de travail prévus au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) sont exécutés en étroite collaboration avec la FAO, notamment ceux qui ont trait à la biodiversité (agricole, forestière, marine et côtière) et à des questions et initiatives transversales liées à l’alimentation et à la nutrition, aux pollinisateurs, à la biodiversité des sols, à la gestion durable de la vie sauvage et à bien d’autres domaines. 

La Convention sur la diversité biologique (CDB), couramment appelée «Convention sur la biodiversité», est l’une des trois conventions adoptées lors du Sommet Planète Terre de Rio en 1992 en vue de promouvoir un monde durable pour les générations à venir. Les deux autres conventions de Rio sont la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La Convention sur la diversité biologique est entrée en vigueur en 1993 et compte aujourd’hui 196 parties. 

 La Convention a trois objectifs:

  1. la conservation de la diversité biologique;
  2. l’utilisation durable des éléments qui la composent; et
  3. le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

Les participants à la 15e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15) ont adopté le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, qui pose les jalons de l’action mondiale en faveur de la biodiversité au cours des dix prochaines années et au-delà. Le Cadre mondial de la biodiversité comporte quatre objectifs et 23 cibles ayant trait à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité. Plus de la moitié des cibles sont étroitement liées au mandat de la FAO. L’Organisation aide ses membres à mettre en œuvre le Cadre, notamment en menant des évaluations sur la biodiversité et en apportant un appui technique en matière de politiques et de pratiques durables, ainsi que concernant le suivi des cibles et des indicateurs liés aux systèmes agroalimentaires.  

Appui apporté par la FAO à la mise en œuvre de la CDB