Biodiversité

Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal  

gbf conf

Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, adopté par 196 pays lors de la 15e Conférence des parties sur la biodiversité (COP15), en décembre 2022, établit un plan d'action ambitieux en faveur d'un monde qui vivrait en harmonie avec la nature.

Le Cadre comprend quatre objectifs à l'horizon 2050 et 23 cibles pour 2030.

Les cibles consistent à:

  1. réduire les menaces pesant sur la biodiversité;
  2. satisfaire les besoins des populations grâce à l'utilisation durable et au partage des avantages;
  3. mettre en place des outils et des solutions en matière de mise en œuvre et d'intégration.

Le Cadre s'adresse à tout le monde. Pour garantir son efficacité il faut une volonté politique affirmée au plus haut niveau des instances gouvernementales, ainsi qu'une action et une coopération à tous les échelons du gouvernement et de la société.

La mise en œuvre du Cadre est encadrée et étayée par un ensemble de décisions, elles aussi adoptées lors de la COP 15, qui comprennent un cadre de suivi (décision 15/5), un mécanisme renforcé de planification, de suivi, d’établissement de rapports et d’examen des activités mises en œuvre (décision 15/6), un plan de mobilisation des ressources (décision 15/7), des cadres stratégiques pour le renforcement des capacités et la coopération technique et scientifique (décision 15/8) et un accord concernant l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques (décision 15/9). 

En adoptant le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (décision 15/4), les pays se sont engagés à fixer des objectifs nationaux en vue de sa mise en œuvre dans le cadre de stratégies et de plans d’action nationaux pour la biodiversité. D’autres acteurs ont également la possibilité d’élaborer et de communiquer leurs propres engagements.

Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation et le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal 

Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation – production végétale et animale, aquaculture, pêche et forêts – sont directement liés à plus de la moitié des cibles du Cadre de la biodiversité de Kunming-Montréal, et sont liés à des degrés divers à toutes les autres cibles. Il s’agit aussi bien des cibles relatives à la restauration des écosystèmes, aux espèces exotiques envahissantes et à la pollution, que de celles liées aux ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, à la santé des sols et à la pollinisation. 

À titre d’exemple, la cible 10 engage les pays à assurer une gestion durable des zones agricoles, aquacoles, halieutiques et forestières, en particulier grâce à l’utilisation durable de la biodiversité, notamment en augmentant significativement le recours à des pratiques respectueuses de la biodiversité. 

Le secteur agroalimentaire a donc un rôle important à jouer dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions visant à atteindre les cibles fixées par le Cadre.

Faciliter la mise en œuvre 

La FAO dispose d’un large éventail de connaissances propres à faciliter la mise en œuvre du Cadre de la biodiversité de Kunming-Montréal au niveau des systèmes agroalimentaires et à en assurer le suivi. Ces connaissances prennent la forme de normes, de directives, d’outils comptables et d’outils de suivi, de codes de conduite et d’autres instruments normatifs ou stratégiques, élaborés sous l’égide de la FAO et mis en œuvre conformément à la Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture et au Plan d’action y afférent.

Le cadre de suivi, qui sert à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des cibles du Cadre de la biodiversité de Kunming-Montréal comprend de nombreux indicateurs dont la FAO est l’organisme responsable. 

La FAO collabore avec des gouvernements et des partenaires du monde entier dans le cadre de programmes et de projets visant à promouvoir des pratiques et des stratégies de gestion qui favorisent l’utilisation durable, la conservation et la restauration de la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires. 

En vedette