Appui aux politiques
Outre ses comités techniques et ses organes directeurs, la FAO accueille plus de 80 forums consacrés à l’élaboration de politiques, qui visent à améliorer la durabilité des systèmes agroalimentaires et dont bon nombre s’intéressent à la question de la biodiversité.
La FAO met au point des instruments normatifs, tels que des accords internationaux, des codes de conduite, des plans d’action internationaux et des normes techniques, qui traitent directement ou indirectement de la biodiversité, et aide les pays à les mettre en œuvre.
On peut citer, entre autres exemples, le Code de conduite pour une pêche responsable, qui définit un cadre en faveur d’une meilleure gestion des ressources marines. Le Code de conduite international FAO/OMS sur la gestion des pesticides établit des normes de conduite pour une gestion raisonnée des pesticides à l’intention des autorités nationales et du secteur des pesticides.
Pour en savoir plus sur l’appui aux politiques apporté par la FAO concernant la biodiversité, les ressources génétiques et les services écosystémiques, veuillez cliquer ici.
Processus et organes intergouvernementaux de la FAO chargés de la biodiversité
La Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture est le seul organe intergouvernemental permanent qui s'occupe spécifiquement de la question de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture. Elle vise à atteindre un consensus international sur les politiques d'utilisation durable et de conservation des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture ainsi que sur le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.
Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, soutenu par la FAO, encourage la conservation et l'utilisation durable de la diversité génétique des plantes. Il a apporté une contribution fondamentale à la réalisation de la sécurité alimentaire pour tous, tout en aidant les chercheurs et les agriculteurs à adapter leurs cultures au changement climatique.
La Convention internationale pour la protection des végétaux a été adoptée pour prévenir et contrôler l’introduction et la propagation de parasites et de mauvaises herbes pour les plantes. Les normes, les directives et les recommandations internationales sont reconnues par l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du commerce.