Schéma holistique pour l'auto-évaluation de la résilience climatique des agriculteurs et éleveurs (SHARP+)

Méthodologie

L'enquête standard SHARP+ se compose de trente-deux modules, dont vingt sont obligatoires pour une évaluation de la résilience et douze optionnels. Les modules optionnels offrent de la flexibilité, permettant aux utilisateurs de personnaliser le questionnaire en fonction de leur contexte spécifique et des objectifs de leur projet ou programme.

Le questionnaire SHARP+ repose sur un cadre méthodologique robuste pour évaluer la résilience des petits agriculteurs éleveurs. Il est basé sur des indicateurs clés de résilience issus du cadre d’évaluation de la résilience des agroécosystèmes développé par Cabell et Oelofse (2012), qui identifie treize indicateurs devant être présents au sein d’un agroécosystème pour qu’il soit pleinement résilient.

Le questionnaire a été spécifiquement conçu pour collecter des données sur ces treize indicateurs, garantissant ainsi une évaluation holistique et intégrée de la résilience au niveau des ménages et des exploitations agricoles. En intégrant ces indicateurs, l'outil permet une évaluation structurée et systématique de la capacité d'adaptation des agriculteurs, de leurs vulnérabilités et des aspects nécessitant des interventions ciblées.

Afin de faciliter l’utilisation et l’interprétation des résultats, le questionnaire SHARP+ est organisé en modules, plutôt que de suivre strictement les treize indicateurs. Un module est un ensemble de questions portant sur un aspect spécifique du système agricole et du ménage étudiés. Chaque module contient des questions visant à collecter deux types d’information :

  1. Composante technique – Recueille des informations factuelles et externes sur les moyens de subsistance, ou le système agricole ou pastoral du ménage.
  2. Composante d'auto-évaluation de l'adéquation – Capture la perception du répondant sur la résilience de certains aspects de ses moyens de subsistance, ou de son système agricole ou pastoral.

En intégrant à la fois des composantes objectives (techniques) et subjectives (auto-évaluées), SHARP+ offre une évaluation holistique et intégrée de la résilience. Les réponses des deux composantes sont utilisées pour calculer les scores de résilience composés par module, permettant ainsi aux utilisateurs d'identifier les aspects renforçant ou affaiblissant la résilience l’agroécosystème étudié.

Le dernier module de l’enquête SHARP+ couvre la composante d'auto-évaluation de l'importance. Ce module donne aux répondants l'occasion de réfléchir sur les différents aspects abordés et discutés tout au long de l'enquête, et de prioriser ceux qu'ils considèrent comme importants pour renforcer leur résilience. Les répondants peuvent lister les trois aspects les plus importants, nécessitant un changement selon eux.


Explorer les modules de l'enquête

Visiter la page des modules pour obtenir un aperçu détaillé et interactif des 32 modules SHARP+.