Pourquoi assurer la protection sociale des populations rurales?
En quoi la FAO se distingue-t-elle?
La FAO a une connaissance approfondie des moyens de subsistance en milieu rural et du nexus action humanitaire-développement-paix. Elle est notamment au fait des processus qui sous-tendent la transformation rurale et la transformation des systèmes alimentaires ainsi que des interactions entre ces processus et les systèmes de protection sociale nationaux. L’Organisation met à profit l’ensemble de ses connaissances spécialisées dans les domaines de la protection sociale, des questions de genre, de la pêche, de la foresterie, de l’agriculture végétale, du pastoralisme, de l’action pour le climat, de la nutrition, des approches fondées sur les droits et des interventions d’urgence pour soutenir les systèmes de protection sociale nationaux.
Réalisations
L’action menée par la FAO ces dernières années a grandement contribué aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales grâce au renforcement des systèmes de protection sociale.
L’union fait la force
La FAO mène son action grâce à la mobilisation d’autres partenaires et à la générosité des partenaires fournisseurs de ressources qui lui apportent les financements et le soutien nécessaires pour diriger les efforts mondiaux déployés en faveur d’un élargissement de l’accès des populations rurales à la protection sociale.
L’Organisation collabore avec un éventail de partenaires en vue d’élargir l’accès des populations rurales à la protection sociale.
La FAO est un membre actif de plusieurs mécanismes de coordination au niveau mondial: Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et des transitions justes; Conseil de coopération interinstitutions pour la protection sociale; Partenariat mondial pour la protection sociale universelle (USP2030); CALP Network; Partenariat pour une action rapide tenant compte des risques; Système d’évaluation interinstitutions de la protection sociale.