Protection sociale

Pourquoi assurer la protection sociale des populations rurales?
À l’échelle mondiale, 80 pour cent des personnes extrêmement pauvres vivent en zone rurale
Dans les pays à faible revenu, 80 pour cent des foyers ruraux les plus pauvres n’ont pas accès à la protection sociale
Dans les zones rurales des pays à faible revenu, la valeur des transferts de protection sociale ne s’élève qu’à 0,30 USD par personne et par jour, un montant bien inférieur au seuil de pauvreté et insuffisant pour couvrir le coût d’une alimentation saine
En quoi la FAO se distingue-t-elle? 

La FAO a une connaissance approfondie des moyens de subsistance en milieu rural et du nexus action humanitaire-développement-paix. Elle est notamment au fait des processus qui sous-tendent la transformation rurale et la transformation des systèmes alimentaires ainsi que des interactions entre ces processus et les systèmes de protection sociale nationaux. L’Organisation met à profit l’ensemble de ses connaissances spécialisées dans les domaines de la protection sociale, des questions de genre, de la pêche, de la foresterie, de l’agriculture végétale, du pastoralisme, de l’action pour le climat, de la nutrition, des approches fondées sur les droits et des interventions d’urgence pour soutenir les systèmes de protection sociale nationaux. 

Expanding access to social protection2
Réalisations

L’action menée par la FAO ces dernières années a grandement contribué aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales grâce au renforcement des systèmes de protection sociale.

Paraguay
Renforcement de l’inclusion économique et de l’adaptation au changement climatique grâce à la protection sociale

Participation à l’élaboration et au déploiement de la stratégie nationale de protection sociale, et conception et mise en œuvre du projet PROEZA de renforcement de la résilience climatique, financé par le Fonds vert pour le climat, qui vise à rendre l’action pour le climat plus inclusive.

Liban
Extension de la couverture de la protection sociale grâce à un registre des agriculteurs

Mise au point d’un registre national des agriculteurs intégrant des critères socioéconomiques afin de recenser efficacement les petits exploitants dont les besoins en matière de protection sociale, d’interventions agricoles et de secours en cas de catastrophe sont les plus urgents.

Kirghizistan
Amélioration des habitudes alimentaires, de la nutrition et des moyens de subsistance des familles rurales

À la suite de la mise en œuvre du projet «Cash+», qui a permis d’aider 65 pour cent des foyers bénéficiaires à augmenter la fréquence à laquelle les enfants mangent des fruits et légumes, le Gouvernement kirghize a intégré cette approche dans son programme national relatif à la sécurité alimentaire et à la nutrition pour la période 2019-2023.

Zambie
Action en faveur d’une aide directe aux agriculteurs pauvres et vulnérables

Appui à la création d’un système d’information de gestion pour faciliter la gestion de la mise en œuvre du programme «Food Security Pack» (FSP), un programme de protection sociale fondée sur l’agriculture mis en place pour venir en aide aux ménages vulnérables.

Kenya
Renforcement du rôle essentiel que jouent les organisations de producteurs dans l’appui à la protection sociale

Les efforts entrepris pour faire participer les organisations agricoles aux programmes de protection sociale et renforcer leurs capacités augmentent les chances pour les producteurs forestiers vulnérables d’être inscrits dans le registre national de la protection sociale et de bénéficier des programmes connexes.

Colombie
Un régime social plus favorable dans la nasse des pêcheuses

Le renforcement de l’accès à la protection sociale des travailleuses du secteur de la pêche, qui conduit à améliorer leurs compétences entrepreneuriales, à augmenter leurs revenus et à faciliter leur accès aux services publics de soins de santé, stimule la résilience des populations locales vivant de la pêche.

Philippines
Parées pour les transferts monétaires en prévision des inondations annoncées

Soutien à la mise au point de la feuille de route visant à créer un système de protection sociale modulable et adapté aux chocs, et pilotage de solutions de paiement en ligne pour assurer la distribution d’aides en espèces en prévision des phénomènes annoncés et ainsi prévenir les crises liées au climat.

L’union fait la force 

La FAO mène son action grâce à la mobilisation d’autres partenaires et à la générosité des partenaires fournisseurs de ressources qui lui apportent les financements et le soutien nécessaires pour diriger les efforts mondiaux déployés en faveur d’un élargissement de l’accès des populations rurales à la protection sociale.

L’Organisation collabore avec un éventail de partenaires en vue d’élargir l’accès des populations rurales à la protection sociale. 

La FAO est un membre actif de plusieurs mécanismes de coordination au niveau mondial: Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et des transitions justes; Conseil de coopération interinstitutions pour la protection sociale; Partenariat mondial pour la protection sociale universelle (USP2030); CALP Network; Partenariat pour une action rapide tenant compte des risques; Système d’évaluation interinstitutions de la protection sociale.

 

 

 

infog partners