Protection sociale

Vision

Le terme «protection sociale» renvoie aux politiques et programmes mis en œuvre par les pouvoirs publics dans le but de protéger les personnes contre le manque de revenus, la vulnérabilité et la pauvreté lorsqu’elles sont aux prises avec des situations difficiles. Parmi les mesures de protection qui peuvent être prises, citons les transferts monétaires et les transferts en nature, les filets de sécurité, l’assurance sociale et les initiatives en faveur de l’emploi public et de la formation professionnelle.

Les interventions de la FAO axées sur la protection sociale constituent un des points d’ancrage de l’action qu’elle mène pour promouvoir dans le monde rural une transformation des systèmes agroalimentaires qui tienne compte des questions de genre et ne laisse personne de côté. La protection sociale permet de remédier aux inégalités profondément ancrées qui continuent d’entraver le développement durable, la réduction de la pauvreté et les efforts déployés pour remettre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 sur la bonne voie. Dans les zones rurales, la FAO s’associe à des acteurs étatiques et non étatiques, encourageant le dialogue entre les parties prenantes intervenant dans la protection sociale des populations rurales et celles œuvrant dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, des forêts et de l’environnement, entre autres, avec comme finalité la mise au point de dispositifs d’appui plus intégrés. 
Objectif

La FAO est particulièrement bien placée pour aider ses membres à renforcer leurs capacités dans les domaines suivants:

  • extension des systèmes de protection sociale nationaux afin de garantir une couverture adéquate des populations rurales (agriculteurs, pêcheurs, forestiers et pasteurs) et de donner à ces dernières les moyens de faire valoir ce droit;
  • prise en compte accrue des questions de genre dans les systèmes de protection sociale nationaux et soutien apporté aux femmes pour les aider à s’adapter au changement climatique et à gérer les chocs climatiques, afin d’améliorer leur sécurité alimentaire et leur nutrition tout en contribuant à leur plein épanouissement;
  • orientation du financement de l’action climatique vers des mesures visant à rendre la protection sociale réactive au changement climatique, de façon à aider les populations rurales à adapter leurs moyens de subsistance à l’évolution du climat.

25003_0009X
Approche
La FAO est favorable à une hausse des financements en faveur de l’extension de la protection sociale aux populations rurales, la présentant à la fois comme un investissement et comme un outil essentiel à la réalisation des objectifs climatiques. Cette approche s’applique également au financement de l’action climatique.
24684_0011X
En action

La FAO fournit un appui technique aux gouvernements et dispense une formation pour les aider à adapter les systèmes de protection sociale aux besoins de leurs populations rurales tout en assurant la coordination de ces systèmes dans les principaux secteurs concernés, comme l’agriculture, la pêche, les forêts et l’environnement.

L’Organisation s’efforce également de doter la société civile et les organisations de producteurs des capacités nécessaires pour participer au dialogue sur les politiques relatives à la protection sociale et pour faire valoir leurs droits.

 À l’appui de cette stratégie, la FAO produit des données probantes afin d’influencer la réflexion qui est menée sur l’importance de la protection sociale s’agissant d’aider les ménages ruraux à prendre part au développement économique. Elle crée ainsi une passerelle entre le secteur humanitaire et le secteur du développement.

24660_0396