Indicateur 2.5.1.b - Nombre de ressources génétiques végétales destinées à l’alimentation et à l’agriculture sécurisées dans des installations de conservation à moyen ou à long terme
Les ressources génétiques animales destinées à l’alimentation et à l’agriculture sécurisées dans des installations de conservation à moyen ou à long terme (ex situ en banques de germoplasme) représentent le moyen le plus fiable de conserver les ressources génétiques du monde entier. Cet indicateur mesure les progrès vers la réalisation de la cible 2.5.
Cible 2.5
D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé ainsi que le partage juste et équitable de ces avantages, comme convenu à l’échelle internationale.
Indicator 2.5.1b: Progress Assessment
Impact
Les tendances observées en matière de conservation ex situ des matériels permettent d’estimer de manière globale dans quelle mesure l’humanité parvient à préserver ou à accroître la diversité génétique totale disponible pour les générations futures et, partant, à éviter des pertes irréversibles de cette diversité au niveau des exploitations et des habitats naturels.
Ces informations sont essentielles pour contribuer à assurer à la population mondiale une alimentation suffisante, variée et nutritive sur le long terme.
Résultats clés
Il faut redoubler d’efforts afin de préserver la diversité génétique des animaux d’élevage et des animaux domestiques, l’objectif étant de renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires en proie à des problèmes de plus en plus fréquents en raison de la crise climatique.
Au mois de décembre 2024, en ce qui concerne la conservation in vitro ex situ, le matériel stocké était suffisant pour seulement 365 races locales sur 7 809 (soit 5 pour cent) et pour 194 races transfrontières sur 1 126 (17 pour cent), ce qui témoigne d’une hausse marginale par rapport à 2022, quand ces chiffres s’établissaient respectivement à 4 pour cent et à 14 pour cent.
Comme le nombre de races locales en danger ne devrait pas sensiblement baisser dans un avenir proche, les pays doivent redoubler d’efforts en vue de stocker du matériel génétique en quantité suffisante. Il est alarmant de constater le faible nombre actuel de races locales pour lesquelles suffisamment de matériel est stocké. En Europe, le matériel est considéré suffisant pour 190 races locales et 77 races transfrontières (soit, respectivement, 6 et 11 pour cent des totaux), tandis qu’en Asie cela concerne 133 races locales et 58 races transfrontières (respectivement 6 et 15 pour cent) et, en Afrique, seulement 21 races locales et 31 races transfrontières (respectivement 2 et 8 pour cent) (voir la figure 18). En Océanie, il y a suffisamment de matériel génétique stocké en vue d’une reconstitution pour 10 races transfrontières (3,44 pour cent) mais aucune race locale. Les chiffres restent faibles également en Amérique: 21 races locales et 87 races transfrontières (respectivement 2,94 et 18,71 pour cent) sont concernées.
Elearning
Indicateurs ODD 2.5.1 et 2.5.2 - Ressources génétiques végétales et animales
01/02/2019
Ce cours a été élaboré pour aider les pays dans l'analyse et la communication des Indicateurs des ODD 2.5.1 et...
Méthodes
Tier: I
Données
- SDG Indicators Global Database
- DAD-IS | Domestic Animal Diversity Information System
- FAOSTAT - SDG Indicators