La FAO au Tchad

La FAO aux côtés des victimes d’inondation à Bongor

@Estelle M/FAOTD
15/03/2022

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet "Reconstitution des moyens d’existence et renforcement de la résilience des ménages affectés par les inondations au Sud du Tchad, dans la province du Mayo-Kebbi Est" (OSRO/CHD/107/FRA), une mission de suivi a été organisée du 17 au 20 mars 2022 dans cette province. La mission a rencontré les bénéficiaires, recueilli les témoignages et/ou les bonnes pratiques en vue de montrer l’importance de la mise en œuvre du projet dans la région et de vulgariser davantage les actions de la FAO au niveau local. 

La mission a été diligentée aussi pour parachever les activités de deux premières missions qui se sont déroulées du 08 au 13 et du 25 Juillet au 4 Août 2021. Ces missions ont été portées sur l’identification des sites du projet et des bénéficiaires, la constitution et formation des Champs écoles agropastoraux (CEAP) et la construction des diguettes de protection contre les inondations dans le département de Mayo-Boneye principalement dans le périmètre du Casier B de Tcharaye et de Djarabou. Les bénéficiaires ont été constitués en 10 CEAP de 300 membres et ont reçu des kits des semences de riz et du matériel aratoire pour la construction des diguettes. Des séances d’information et de sensibilisation des CEAP ont eu lieu sur les différents sites suivis de la formation pratique des conseillers agricoles de l’ANADER impliqués dans le projet sur le concept Caisse de Résilience pour un démarrage effectif des activités de construction des diguettes sur le terrain avec des tracés en utilisant des cordes et de confirmation des Association villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) identifiées à travers les CEAP.

La formation a été axée sur les outils de mise en place des AVEC notamment leur définition, leur fonctionnement, les avantages et les règles d’achats des parts, la caisse de solidarité et les règles de crédit, les kits pour la mise en place d’une AVEC, les 10 principes fondamentaux des AVEC et leurs règles générales. De même, les dispositions des membres au cours d’une réunion et les quatre phases de mise en œuvre d’une AVEC allant de la phase préparatoire à la maturité, soit 53 semaines ont été passées aux peignes feins. La présentation de sept principaux modules de formation à prendre en compte lors de fonctionnement d’une AVEC, les modalités de fixation des parts et leur enregistrement ont clôturé la session de formation.

Il faut noter également que le principe de mise en place des AVEC a été très bien apprécié par les participants qui ont exprimé leur volonté de mettre en place d’autres AVEC en se basant sur les acquis de cette formation. Afin de mieux conduire la mise en œuvre des AVEC, 10 présidents des CEAP susceptibles d’être transformés en AVEC, ont été conviés à la formation.

A Djarabou à une dizaine de km de Bongor, le camp militaire, l’un des bénéficiaires des semences de riz, a été visité par la mission. Le Colonel Bandih Leon Dousson, commandant de 1er régiment agricole de Bongor, dans son mot de bienvenue a déclaré : « Nous sommes très content de l’appui de la FAO et son partenaire financier, la Coopération Française à travers l’Anader dans l’accompagnement des producteurs lors de l’inondation qui a ravagé les parcelles en 2019 par la distribution des semences, les formations en techniques agricoles, la construction des diguettes, la sensibilisation ainsi que la mise en place des associations villageoises d’épargne et de crédit. Le défunt Marechal Idriss Deby Itno nous a exhorté à participer au développement du pays car l’armée n’est pas synonyme de faire la guerre seulement. Il faut apprendre d’autre métier parce qu’une fois admis à la retraite vous pourriez subvenir à vos besoins d’une autre manière. C’est ce qui nous a motivé et permis d’opter pour l’agriculture. Aujourd’hui, nous avons récolter plus de 3125 sacs de riz de 100kg ».

Aussi, la mission a-t-elle eu à distribuer des kits aux 10 groupements des AVEC qui, selon eux, est une nouvelle approche dans la région mais, qui est apprécié par plus d’un. « Je félicite la France et la FAO pour ce projet, c’est une innovation, et nous allons relever ce défi » a indiquée Mme MaÏfigri Marie, conseillère agricole, casier B de Bongor, périmètre de Tcharaye ».

Ce projet a été financé à hauteur de 250 000 Euros par la France avec l’appui technique de la FAO et du gouvernement tchadien à travers l’Anader.