La promotion et la célébration des pêches artisanales et de l'aquaculture à petite échelle au cours de l'Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales (AIPAA 2022) ont permis de sensibiliser à l'échelle mondiale et de mettre en lumière les contributions importantes des femmes, des hommes et des jeunes dont les moyens de subsistance dépendent de ces deux sous-secteurs. La fin de l’AIPAA 2022 a marqué le début d’une nouvelle ère de soutien aux pêches à petite échelle et à l’aquaculture dans le cadre de la Transformation Bleue de la FAO, notamment grâce à la mise en œuvre des Directives pour les pêches à petite échelle (Directives PPE).
Dans le cadre de la vision de la Transformation Bleue et en soutien à la mise en œuvre des Directives PPE, ce projet vise à maintenir l’élan pour les pêches à petite échelle, en se concentrant sur l’augmentation des capacités des organisations de pêches à petite échelle à participer aux processus décisionnels, à gérer les ressources et à accéder à des pêches durables.
Le projet comprend les activités suivantes:
- Sommet mondial sur les pêches à petite échelle 2024: Le premier Sommet sur les pêches à petite échelle a eu lieu lors de l’AIPAA 2022. La 35ᵉ session du Comité des pêches de la FAO en 2022 a souligné l'opportunité unique de recueillir des engagements et des recommandations lors d'un sommet sur les pêches à petite échelle, qui est encouragé à se tenir tous les deux ans avant le COFI, sous réserve des ressources, afin de maintenir et d’orienter le soutien continu au sous-secteur.
- Engagement constructif des représentants des pêches à petite échelle dans le processus mondial de la CCNUCC: Le changement climatique est universellement reconnu comme une menace majeure pour les communautés côtières, et les communautés de pêche à petite échelle ont besoin d’une voix plus forte pour informer la Conférence des Parties (COP) de la CCNUCC et garantir la préservation de leurs moyens de subsistance.
- Avancement de la gestion communautaire des pêches dans le Pacifique: Les dialogues sur les pêches communautaires dans le Pacifique servent de plateformes régulières pour autonomiser les communautés côtières à gérer leurs ressources marines, améliorer leur résilience, leur sécurité alimentaire et leurs moyens de subsistance. Ces dialogues nécessitent un soutien pour mettre en œuvre des actions et partager leurs expériences et leçons apprises avec la communauté mondiale élargie.
Financés par
![]() |
