Ce projet contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et au mandat de la FAO visant à atteindre un monde sans faim ni malnutrition en promouvant des pêches à petite échelle durables, guidées par les Directives volontaires pour garantir des pêches à petite échelle durables dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté (les Directives PPE).
Il met l'accent sur le renforcement de la résilience des moyens de subsistance et soutient les communautés de pêcheurs artisanaux dans leur rôle de gardiens des ressources naturelles. Fondé sur l'approche basée sur les droits humains des Directives PPE, le projet met en avant la conservation de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique et la cogestion, tout en visant à améliorer l'accès aux marchés et l'égalité des sexes.
Le projet fait partie du Programme-Cadre Partenariats Mondiaux pour la Transformation Bleue de la FAO, qui met en œuvre la vision de la FAO pour les systèmes alimentaires aquatiques. La vision de la Transformation Bleue intègre pleinement les Directives PPE et partage leurs principes directeurs.
Les systèmes alimentaires aquatiques transformés fournissent durablement suffisamment de nourriture pour une population croissante, garantissent la disponibilité et l'accessibilité d'aliments sûrs et nutritifs, améliorent les moyens de subsistance des communautés vulnérables et renforcent la résilience des sociétés et des écosystèmes.
Toutes les parties doivent reconnaître que la gouvernance responsable des régimes fonciers, des pêches et des forêts, applicable aux pêches artisanales, est essentielle à la réalisation des droits humains, à la sécurité alimentaire, à l’éradication de la pauvreté, aux moyens de subsistance durables, à la stabilité sociale, à la sécurité du logement, à la croissance économique ainsi qu’au développement rural et social.
§5.2 Directives PPE
Le projet, d’une durée de trois ans, a une portée mondiale, avec des activités menées au Ghana, à Madagascar, aux Philippines, en République-Unie de Tanzanie, en Ouganda , et en Colombie.
Le résultat attendu du projet est d’établir une gouvernance participative efficace du secteur des pêches à petite échelle, ce qui contribue à la santé des stocks de poissons, à la conservation de la biodiversité, et garantit des moyens de subsistance résilients au changement climatique et équitables.
Résultats attendus

Renforcement des politiques, des structures de gouvernance, des processus et des institutions nationales et régionales pour des pêches durables, y compris la collaboration intersectorielle sur la biodiversité et le changement climatique.

Renforcement des capacités des pêcheurs artisanaux et des travailleurs de la pêche, en particulier des femmes et des jeunes, à participer à la prise de décision sur les questions liées à la pêche, à la biodiversité et au climat, ainsi qu’à gérer et accéder aux ressources pour des pêches durables et des moyens de subsistance résilients, tout en générant des leçons sur la diversification et les améliorations des chaînes de valeur.

Renforcement des capacités des pays et des régions à développer et/ou mettre en œuvre des approches écosystémiques participatives efficaces pour les pêches (EAF).

Partage d’expériences et suivi pour un apprentissage collectif et une gestion efficace du projet.
ODD concernés

Financés par

Publications connexes
Actualités connexes
Colombia starts the development of the National Plan of Action for Small-Scale Fisheries (NPOA-SSF)
28/11/2025
Written by: Kelly Rojas Correa, FAO consultant
With the participation of women and men leaders from the fisheries sector, institutions, Non-Governmental Organizations and partners of the Interinstitutional Group for Social Protection for Fisheries and Aq...
Lessons from the river: Carrying forward the teachings of my ancestors
29/10/2025
Written by Tanikwah Lang
My fingers sting from the cold as I hold them over the fire, the warmth rushing back too quickly as the sun begins to wash away the morning dawn. Down the bank, I can hear my sisters laughing as they talk about how the last fish got away with the b...
Reeling in a better future for Tanzania’s women fish workers
16/10/2025
When Hadija Malibiche first started buying and selling fish in the coastal region of Mtwara, she worked alone and struggled to make a steady income. Like many women in small-scale fisheries, she had no access to credit, little bargaining power in the market, and few opportunities to grow her business. That changed after she joined a group of fishers that belongs to the Tanzania Women Fish-workers Association (TAWFA).
Tanzania hosts consultative workshop on mainstreaming biodiversity in fisheries management
13/10/2025
The Ministry of Livestock and Fisheries (MLF), in collaboration with the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), has convened a three-day consultative workshop in Dar es Salaam aimed at mainstreaming biodiversity into fisheries management in the context of the Kunming&nd...
Bay of Bengal Countries develop roadmaps for small-scale fisheries: Regional workshop translated the SSF Guidelines into action
22/09/2025