Ce projet, un sous-programme du fonds des instruments de contributions volontaires flexibles (FVC) de la FAO, constitue la deuxième phase du projet visant à mettre en œuvre les Directives pour les pêches à petite échelle (Directives PPE) pour des systèmes alimentaires et des moyens de subsistance équitables en matière de genre et résilients au climat. Il a pour objectif de renforcer la résilience et la durabilité des moyens de subsistance des communautés de pêche artisanale grâce à la mise en œuvre des Directives PPE, avec un accent particulier sur les améliorations du secteur post-récolte et l’égalité des sexes.
Les Directives PPE visent à soutenir la visibilité, la reconnaissance et l’amélioration du rôle déjà important des pêches artisanales et à contribuer aux efforts mondiaux et nationaux pour l’éradication de la faim et de la pauvreté. Elles soutiennent des pêches responsables et un développement social et économique durable au bénéfice des générations actuelles et futures, en mettant l’accent sur les pêcheurs artisanaux, les travailleurs de la pêche et les activités connexes, tout en incluant les populations vulnérables et marginalisées, en promouvant une approche fondée sur les droits humains.
Toutes les parties doivent reconnaître que le développement des capacités doit s’appuyer sur les connaissances et compétences existantes et constituer un processus bidirectionnel de transfert de connaissances, en proposant des parcours d’apprentissage flexibles et adaptés aux besoins des individus, y compris les hommes, les femmes ainsi que les groupes vulnérables et marginalisés. En outre, le développement des capacités devrait inclure le renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation des communautés de pêche artisanale en matière de gestion des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique.
§12.3 Directives PPE
Les activités auront lieu au Ghana, à Madagascar, en Namibie, aux Philippines, en République-Unie de Tanzanie et Ouganda, et ont été conçues à travers un processus participatif et en fonction des quatre résultats attendus du projet. Ces activités incluent le renforcement de la participation effective des parties prenantes des pêches artisanales dans les organisations, le développement de compétences techniques et générales dans le segment post-récolte de la chaîne de valeur, et l’augmentation de l’appropriation locale et des partenariats dans le sous-secteur. De plus, le projet vise à développer et mettre en œuvre les Plans d’Action Nationaux pour les Pêches Artisanales (PAN-PPE).
Résultats attendus

Pratiques responsables et intelligentes face au climat ainsi que de meilleures conditions de travail dans les pêches artisanales, en particulier dans le segment post-récolte.

Organisations de pêche artisanale renforcées grâce à la collaboration et au partage d’expériences, avec une participation et une représentation améliorées dans les processus décisionnels et les chaînes de valeur, en particulier pour les femmes.

Politiques de soutien par l’initiation, le développement et la mise en œuvre des Plans d’Action Nationaux pour les Pêches Artisanales au niveau national, en tant que cadres convenus pour l’action.

Renforcement des connaissances mondiales, de l’apprentissage collectif et des capacités pour la mise en œuvre des Directives PPE.
ODD concernés




Publications connexes
Actualités connexes
Indonesia launches National Action Plan for Small-Scale Fisheries
25/11/2025
In a major step toward strengthening the country’s coastal fishing communities and sustainable fisheries management, the Ministry of Marine Affairs and Fisheries of Indonesia (MMAF) has officially launched the National Action Plan for Small-Scale Fisheries Management (NPOA-SSF) on 5 Nove...
De la glace au prix: comment une machine à glace améliore les gains pour les femmes travaillant dans des activités de pêche post-récolte à Madagascar
21/11/2025
Sur la plage de Toliara, à Madagascar, des femmes patientent sous le soleil, glacières à portée de main. Les premières pirogues approchent, et cette fois, leur poisson restera suffisamment frais pour se vendre à un prix juste.
La petite pêche est le pilier des moyens de subsistance côtiers à Madagascar, nourrissant et apportant des revenus à des milliers de familles. Mais ce secteur vital fait face à de nombreux défis: pertes post-récolte, accès limité aux marchés… autant d’obstacles qui menacent la sécurité alimentaire et les revenus des communautés.
Reeling in a better future for Tanzania’s women fish workers
16/10/2025
When Hadija Malibiche first started buying and selling fish in the coastal region of Mtwara, she worked alone and struggled to make a steady income. Like many women in small-scale fisheries, she had no access to credit, little bargaining power in the market, and few opportunities to grow her business. That changed after she joined a group of fishers that belongs to the Tanzania Women Fish-workers Association (TAWFA).
Inauguration of the ice machine donated by FAO to the National Network of Women in Fisheries in Madagascar
12/09/2025
FAO empowers small-scale fishers and traders through climate-smart post-harvest trainings in Namibia
10/09/2025
In support of Namibia’s efforts to build resilient, inclusive, and sustainable agri-food systems, FAO has strengthened its collaboration with small-scale fisheries (SSF) communities through two Training of Trainers (ToT) and two supervised training workshops held in Keetmanshoop and Rund...