À travers le Programme Cadre de la FAO pour la promotion et l’application des Directives PPE Renforcer la contribution des pêches à petite échelle à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance durables (Programme Cadre PPE de la FAO),nous sensibilisons aux défis et opportunités dans les pêches à petite échelle; nous renforçons l’interface science-politique en générant de meilleures informations sur les pêches à petite échelle; nous autonomisons les organisations de pêcheurs et de travailleurs du secteur de la pêche et augmentons les connaissances, compétences et capacités des gouvernements; et nous soutenons la mise en œuvre des Directives PPE en créant un environnement favorable.
Un objectif de gouvernance améliorée dans les pêches à petite échelle
Le Programme Cadre PPE de la FAO a pour vocation d’accueillir des projets financés par plusieurs donateurs soutenant un objectif global et des résultats similaires. L’idée centrale de notre programme est qu’une meilleure gouvernance des pêches à petite échelle contribue à éradiquer la faim et la pauvreté, au développement durable et à l’utilisation durable de l’environnement.
Les deux principaux projets actuellement intégrés au Programme Cadre PPE de la FAO sont Créer un environnement favorable pour garantir des pêches à petite échelle durables, financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), et Autonomiser les femmes dans les pêches à petite échelle pour des systèmes alimentaires durables, financé par l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad).
Partenaires et activités dans plusieurs pays
La FAO met en œuvre le programme en collaboration avec des partenaires aux niveaux mondial, régional et national. La majeure partie de nos travaux se concentre sur l’Afrique et le Proche-Orient, l’Asie et le Pacifique, ainsi que l’Amérique latine et les Caraïbes.
Nous avons jusqu’à présent soutenu des activités pour mettre en œuvre les Directives PPE dans plus de 40 pays et dans divers forums mondiaux et régionaux. Actuellement, avec nos partenaires, nous menons une étude mondiale approfondie sur la contribution des pêches à petite échelle au développement durable.
Travailler non seulement pour, mais aussi avec,es pêcheurs artisanaux et les travailleurs du secteur de la pêche est essentiel dans tout ce que nous faisons. Parmi d’autres initiatives, nous soutenons un Cadre Stratégique Mondialpour aider les acteurs des pêches à petite échelle, les représentants des gouvernements et d’autres parties prenantes à collaborer efficacement au niveau mondial. Un objectif clé de ce mécanisme de partenariat est de donner aux pêcheurs artisanaux et aux travailleurs du secteur de la pêche l’opportunité de conseiller les autres sur la manière dont ils souhaitent que les Directives PPE soient mises en œuvre.
Un tremplin vers les Objectifs de Développement Durable (ODD)
Il convient de noter que les Directives PPE complètent d’autres instruments et initiatives mondiaux visant à atteindre des pêches à petite échelle durables grâce à une approche basée sur les droits humains. Elles sont en réalité le premier instrument internationalement convenu dédié entièrement au secteur des pêches à petite échelle. Leur mise en œuvre peut contribuer à l’atteinte d’autres objectifs, comme les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030, en particulier l’ODD 14.b: offrir aux pêcheurs artisanaux un accès aux ressources marines et aux marchés
Colombia starts the development of the National Plan of Action for Small-Scale Fisheries (NPOA-SSF)
28/11/2025
Written by: Kelly Rojas Correa, FAO consultant
With the participation of women and men leaders from the fisheries sector, institutions, Non-Governmental Organizations and partners of the Interinstitutional Group for Social Protection for Fisheries and Aq...
FAO and Duke University sign agreement to strengthen collaboration on small-scale fisheries
24/06/2025
The Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and Duke University have renewed their commitment to advancing sustainable fisheries and food security by signing an agreement to establish a five-year framework for joint initiatives to support small-scale fisheries worldwide.