Contexte
La faune sauvage joue un rôle clé dans la régulation des processus naturels à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, notamment dans la dispersion des graines, le cycle des nutriments et même la structure des paysages. Elle fournit également des biens et services de subsistance — tels que la production de nourriture et de revenus — à une part importante des populations les plus pauvres dans le monde, qu’il s’agisse de communautés tributaires des forêts ou de populations urbaines. La faune sauvage contribue aussi aux économies nationales, notamment à travers le tourisme et le commerce légal et durable des produits issus d’animaux sauvages. La conservation et l’utilisation durable de la faune sauvage sont indispensables pour assurer une fourniture durable de services écosystémiques, l’un des sept critères de la gestion durable des forêts (GDF).La faune sauvage et les aires protégées ont une incidence considérable sur différents domaines clés du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et les Domaines prioritaires du Programme. Cela inclutla biodiversité et les services écosystémiques pour l’alimentation et l’agriculture en améliorant l’environnement; l’initiative «Une seule santé» en améliorant la production; la nutrition pour les plus vulnérables en améliorant la nutrition. En outre, la faune sauvage contribue directement à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable (ODD) dont l’ODD1 (pas de pauvreté), l’ODD2 (faim «zéro») et l’ODD15 (vie terrestre).
Faits marquants:
- Près de 50 000 espèces sauvages dans le monde sont, grâce à des activités comme le prélèvement et l’exploitation d’animaux terrestres, utilisées à des fins diverses, et plus de 20 pour cent d’entre elles (plus de 10 000 espèces) sont essentielles pour l’alimentation humaine, soulignant ainsi l’importance des pratiques durables pour la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques [IPBES], 2022).
- Près de 2 000 espèces d’animaux sauvages sont utilisées comme gibier à travers le monde, la plupart étant prélevées dans des écosystèmes forestiers (Redmond et al., 2006). Pour de nombreuses communautés des régions tropicales et subtropicales, la viande sauvage fournit plus de 50 pour cent de l’apport en protéines (Coad, L. et al., 2019).
- Malheureusement, entre 1970 et 2020, la taille des populations d’animaux sauvages a connu une baisse moyenne alarmante de 73 pour cent (Fonds mondial pour la nature Fund [WWF], 2024).
- La chasse non durable impacte plus de 1 300 espèces de mammifères sauvages, dont 669 se trouvent sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les espèces de grande taille étant les plus frappées par un déclin provoqué par la chasse excessive (IPBES, 2022).
- Le commerce illégal d’espèces sauvages est le quatrième crime le plus important après les trafics d’armes, de drogues et d’êtres humains; il brasserait entre 5 et 23 milliards d’USD par an, touchant plus de 7 000 espèces (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime [ONUDC]).
Points saillants
Gestion durable de la faune sauvage - Unasylva 249
2017
La gestion de la faune sauvage est au cœur d’un débat mondial en raison de son rôle clé dans la biodiversité, la sécurité et les moyens d’existence....
Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM) - Bilan synthétique: Mise en œuvre et impacts 2018–2024
2025
La publication de l’UE de 2015 a souligné l’urgence de protéger la biodiversité tout en soutenant des moyens de subsistance durables. Lancé en 2018...
Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)
2023
Cette brochure vise à présenter de manière concise et visuelle le Programme de gestion surable de la faune sauvage (SWM Programme), la première initiative...
Liens connexes
- Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique
- Boite à outils de la GDF - Module sur les aires protégées
- Boite à outils de la GDF - Module sur la gestion de la faune sauvage
Contact
M Hubert Boulet
Coordinateur de programme
Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)
Division des forêts de la FAO
Rome, Italie