Aires protégées
Les aires protégées sont essentielles pour la conservation et l’utilisation durable de la faune sauvage car elles fournissent les habitats refuges pour de nombreuses espèces de la faune sauvage. lles jouent en rôle fondamental dans la gestion des paysages, en équilibrant la production agricole avec les objectifs de protection, en préservant les ressources génétiques, et en préservant les moyens de subsistance des communautés locales et les paysages culturels. Aujourd’hui, près de 18 pour cent des forêts du monde se trouvent dans des aires protégées juridiquement constituées (FAO, 2020). Les aires forestières protégées contribuent à conserver les écosystèmes qui fournissent un habitat, une protection, de la nourriture, des matières premières, du matériel génétique, une barrière contre les catastrophes, et des avantages indirects comme des emplois, des revenus et autres moyens d’existence durables.
Les aires protégées sont reconnues par de nombreux processus politiques internationaux, dont le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable, la Convention sur la diversité biologique et son cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (cible 3), et la Convention de Ramsar.
Action de la FAO
La FAO soutient les pays membres à gérer les aires protégées en:
- Renforçant la gouvernance et en stimulant la coopération transfrontières.
- Améliorant les capacités de gestion en matière de conservation communautaire, avec un accent particulier sur les peuples autochtones et les communautés locales habitant dans et autour des aires protégées.
- Augmentant les capacités de résilience au changement climatique dans les aires protégées et en établissant des mécanismes de financement durables.
- Élaborant des produits normatifs, y compris des directives, des manuels, et des études de cas, s’inscrivant dans le domaine de la conservation et de la gestion des aires protégées.
Depuis 1997, le Bureau de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes fait office de secrétariat technique pour le Réseau de coopération technique d’Amérique latine sur les parcs nationaux, autres aires protégées et la faune sauvage.