Gestion de la faune sauvage et des aires protégées

Activités du programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM) au Congo

Viande sauvage 

La viande des espèces sauvages a longtemps été utilisée comme source de protéines et de revenus par des millions de personnes dans le monde entier. Dans les régions moins développées, elle joue un rôle essentiel dans le régime alimentaire des populations, notamment lorsque l’élevage et la pêche ne sont pas possibles, ou elle vient en complètement de l’élevage lorsque la production chute de manière inattendue, comme dans les périodes de sécheresse.  

Il est de plus en plus évident que la chasse non durable est un facteur majeur du déclin de la faune sauvage qui menace l’intégrité des écosystèmes, a des répercussions sur la sécurité alimentaire des ménages vulnérables, et a des effets sur biodiversité mondiale. Les taux d’exploitation excessifs sont principalement dus à une augmentation de la demande en viande de brousse dans les centres urbains à croissance rapide. Les habitants des villes considèrent la viande de brousse un produit de luxe, plutôt qu’une denrée de base, et sont disposés à payer des prix plus élevés que les consommateurs des régions rurales pour le même animal. Cette situation pousse les chasseurs des villages ruraux à chasser plus d’animaux pour les vendre et accroître ainsi leurs revenus.

Action de la FAO 

Programme de gestion durable de la faune sauvage

En octobre 2017, la FAO, en collaboration avec le  Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International de recherche en Agroforesterie Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International de recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF), la Société pour la conservation de la faune sauvage (WCS), et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), ont lancé le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM). Cette initiative est financée par l’Union européenne (UE) avec des co-financements du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et de l’Agence française de Développement (AFD).

Le Programme SWM élabore des approches innovantes, collaboratives et duplicables pour conserver les animaux sauvages et protéger les écosystèmes, tout en améliorant les moyens de subsistance des populations autochtones et des communautés rurales tributaires de ces ressources.  

La première phase de ce programme a été clôturée en 2024 et une seconde phase est en cours jusqu’en 2029, s’inscrivant dans le cadre de NaturAfrica, une nouvelle initiative de l’UE pour la conservation de la nature en Afrique.  

Pour plus d’informations, consulter la page https://www.fao.org/in-action/swm-programme/fr

Points saillants 
Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)
2023

Cette brochure vise à présenter de manière concise et visuelle le Programme de gestion surable de la faune sauvage (SWM Programme), la première initiative...