Notre action
À travers son Programme de gestion de la faune sauvage et des aires protégées, la FAO soutient activement les pays membres à:
- Développer des mécanismes innovants pour faire reculer les pratiques de chasse non durables et assurer une transition vers une chasse plus soutenable et une consommation moins excessive de viande sauvage dans les zones urbaines.
- Renforcer les cadres institutionnels et législatifs, en protégeant les populations autochtones et en développant leurs capacités pour atteindre une gestion durable de la faune sauvage.
- Fournir une assistance technique pour empêcher et réduire les conflits entre les êtres humains et la faune sauvage, ainsi que pour promouvoir la coexistence à travers une évaluation détaillée des causes profondes de ces conflits.
- Améliorer la santé des écosystèmes, notamment dans les secteurs des forêts et de la faune sauvage, en soutenant l’approche «Une seule santé», pour le bien-être de la faune sauvage et des communautés humaines tout en assurant la prévention, la détection et la lutte contre les maladies transmissibles entre les animaux et les êtres humains.
Commission régionale des forêts
L’action de la FAO en matière de faune sauvage et d’aires protégées contribue de manière significative aux Commissions régionales des forêts, notamment la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA). En fournissant son expertise technique, en favorisant la collaboration, et en mettant en œuvre des stratégies pour l’adoption de pratiques durables, la FAO aide ces commissions à atteindre leurs objectifs en matière de conservation et d’utilisation durable de la faune sauvage ou de gestion des aires protégées, en les axant tout particulièrement sur les besoins et les contextes spécifiques des régions africaines
Processus globaux
La FAO collabore avec les conventions liées à la biodiversité telles que la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) sur les questions techniques et politiques liées à la conservation et à l'utilisation durable des espèces sauvages, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés locales et des peuples autochtones. Plus précisément:
- La FAO aide les membres à mettre en oeuvre le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, en fournissant des conseils techniques sur les cibles 4, 5 et 9.
- Dans le cadre de la CITES, la FAO aide les membres à mettre en œuvre les décisions relatives aux moyens de subsistance, aux communautés autochtones et locales, à la réduction des risques de maladies zoonotiques dans le commerce des espèces sauvages et à la coopération internationale.
- La FAO co-préside le groupe de travail scientifique sur la grippe aviaire et les oiseaux sauvages avec la CMS, fournissant une expertise sur la santé de la faune sauvage et les risques de maladie.
- La FAO soutient les Parties contractantes dans la mise en œuvre de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) et de la Convention de Ramsar sur les zones humides.
Partenariats
Depuis 1997, le Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes fait office de secrétariat technique pour le Réseau de coopération technique d’Amérique latine sur les parcs nationaux, autres aires protégées et la faune sauvage (REDPARQUES).
Depuis 2013, la Division des forêts de la FAO assure le secrétariat du Partenariat de collaboration sur la gestion durable de la faune sauvage et participe à de nombreuses initiatives en tant que membre proactif.

Activités
Corrélation avec les ODD
Points saillants