Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Rebecca Clopath

«Ma philosophie en cuisine se base sur le semis et la culture biologique de légumes et de plantes ainsi que sur l’élevage respectueux des animaux de notre ferme.»
29/09/2022

Suisse 

Rebecca Clopath est une fameuse cheffe cuisinière suisse, connue pour son approche basée sur la nature en cuisine. Bien qu’ayant une très grande formation en tant que cheffe, elle n’a jamais recherché la notoriété et les honneurs pour sa cuisine, mais elle préfère travailler en accord avec la nature pour créer des plats frais et de saison en utilisant des ingrédients biologiques et produits localement de manière durable. 

Rebecca est née et a grandi à Lohn. Depuis toute jeune, elle a été influencée par ses parents qui avaient une ferme biologique. Garder un lien avec le paysage local, les agriculteurs et les producteurs fait partie intégrante de sa manière de travailler. 

Après sa scolarité, Rebecca a déménagé à Wiggiswil dans le canton de Berne où elle a été l’apprentie du célèbre «Chrüter-Oski» (Oskar Marti) à Münchenbuchsee. Elle a ensuite travaillé pendant six ans avec le Chef Stefan Weisner, dont elle tire la plupart de ses connaissances sur les arbres, les herbes aromatiques et les épices, intégrées de manière non conventionnelle et originale dans sa cuisine.

Actuellement, Rebecca dirige sa propre cuisine dans le café de Lohn qui appartenait à sa mère, et elle gère l’exploitation de ses parents. Le café propose une cuisine durable à partir d’herbes aromatiques et d’ingrédients du jardin, et les clients sont servis dans des assiettes et des tasses faites mains et des couverts forgés artisanalement. Mais sa philosophie axée sur la nature ne se limite pas à la cuisine car elle inclut aussi de bonnes pratiques dans la culture des plantes et l’élevage des animaux. 

«Ma philosophie en cuisine se base sur le semis et la culture biologique de légumes et de plantes ainsi que sur l’élevage respectueux des animaux de notre ferme.» Rebecca crée son propre parcours d’entrepreneure tout en offrant une approche moderne de la cuisine naturelle, qui est profitable non seulement au corps mais aussi à l’environnement.

«Pour moi, la filière courte est importante en cuisine.» Ces mots sonnent justes chez elle car elle accorde une grande attention à l’agriculture, et à la gastronomie, en veillant à ne pas interrompre les cycles de la nature et, au contraire, en travaillant en harmonie afin de produire des aliments frais et saisonniers. 

Rebecca partage sa philosophie amie de la nature, ses compétences et ses connaissances hors de sa cuisine et avec le restant de la société en proposant des ateliers de cuisine et des «sessions sur la perception alimentaire».