Journée internationale des légumineuses | 10 février

Les légumineuses désignent les graines comestibles des plantes de la famille des légumineuses qui sont cultivées pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale.

Les types de légumineuses les plus connus et les plus fréquemment consommés sont les haricots (Phaseolus et Vigna), les pois-chiches et les pois, mais il existe plusieurs autres variétés dans le monde qui apportent toutes des bienfaits en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé, de lutte contre le changement climatique et de biodiversité.

Pourquoi organiser une Journée internationale des légumineuses?

Après le succès de l’Année internationale des légumineuses (2016), mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a permis de faire savoir que les légumineuses pouvaient contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 février Journée internationale des légumineuses.

Cette célébration offre une occasion unique de sensibiliser le grand public à l’intérêt des légumineuses et au rôle fondamental qu’elles jouent dans la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, dans l’optique d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Avec l’aide des gouvernements, du secteur privé, des Membres et des organisations partenaires, du grand public et des jeunes, la FAO s’emploie à faciliter la célébration de cette journée internationale et soutient la production et la consommation de légumineuses, dans le cadre de systèmes alimentaires durables et de régimes alimentaires sains.


Les légumineuses sont riches en nutriments et sont une bonne source de vitamines et de minéraux qui sont essentiels pour rester en bonne santé.
Les légumineuses se conservent longtemps et contribuent à améliorer la diversité de l’alimentation, tout en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires.
Dans les systèmes de polyculture, les légumineuses améliorent l’agrobiodiversité, la résilience face au changement climatique et les services écosystémiques.
Les légumineuses fixent dans le sol l’azote présent dans l’atmosphère, ce qui contribue à améliorer la biodiversité et la fertilité des sols.
L’inclusion de légumineuses dans la rotation de cultures peut améliorer l’efficacité de l’utilisation des engrais chimiques.
Les légumineuses ouvrent des possibilités d’emploi et de création d’entreprise aux femmes et aux jeunes des zones rurales.

Miser sur les légumineuses pour permettre aux jeunes de contribuer à rendre les systèmes agroalimentaires durables

ÉVENEMENT VIRTUEL
Jeudi 10 février 2022 | 12 h 30 - 14 h 30 CET
S'inscrire | Programme | Webdiffusion

Les légumineuses contribuent à la création de possibilités économiques, sociales et environnementales qui favorisent les systèmes agroalimentaires durables. Toutefois, pour réussir à adopter une agriculture axée sur les légumineuses, il faudra mettre les jeunes au cœur de toutes les stratégies.

Les jeunes peuvent servir de pont entre les techniques agricoles traditionnelles et les nouvelles technologies et ainsi contribuer à une agriculture plus durable et qui tienne davantage compte de la nutrition. Ils peuvent également apporter une valeur ajoutée à la promotion des légumineuses en mettant en lumière de nouveaux débouchés commerciaux dans la chaîne de valeur.

Cette année, la célébration, qui a pour thème «Miser sur les légumineuses pour permettre aux jeunes de contribuer à rendre les systèmes agroalimentaires durables», portera sur le rôle clé que jouent les jeunes dans la création d’un avenir meilleur dans le domaine de l’alimentation et permettra aux représentants d’organisations de jeunes de faire part de leur expérience et de leurs points de vue.


Les légumineuses ne sont pas que pour les adultes.…


Points essentiels

Partagez