Situation alimentaire mondiale

Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales

Le Bulletin sur l’offre et la demande de céréales a pour objet de communiquer des prévisions actualisées sur le marché mondial des céréales. Il est complété par une évaluation détaillée de la production ainsi que des conditions de l'offre et de la demande de céréales par pays et par région, publiée dans le bulletin trimestriel Perspectives de récoltes et situation alimentaire. Des analyses plus approfondies des marchés mondiaux des céréales ainsi que d'autres denrées alimentaires de base sont publiées deux fois par an dans les Perspectives de l'alimentation.

Dates de sortie mensuelle (prévisionnelles) pour 2024: 2 février, 8 mars, 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre.

Révision à la hausse des prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2024, qui devrait dépasser le niveau de 2023

Date de publication: 05/07/2024

Les dernières prévisions de la FAO concernant la production mondiale de céréales en 2024 ont été relevées de 7,9 millions de tonnes (0,3 pour cent) en juillet et s’établissent à présent à 2 854 millions de tonnes, soit une légère hausse par rapport à 2023 et un nouveau niveau record. La hausse mensuelle traduit l’amélioration des perspectives pour les céréales secondaires, les prévisions relatives à la production mondiale ayant été relevées de 0,4 pour cent et portées à 1 530 millions de tonnes, et pour le blé, dont les prévisions de production progressent de 0,3 pour cent par rapport à celles de juin pour atteindre 789 millions de tonnes. L’embellie des perspectives pour les céréales secondaires s’explique en grande partie par l’amélioration des prévisions concernant la production de maïs en Argentine et au Brésil. Ce mois-ci, les prévisions de rendement ont été modérément revues à la hausse pour les deux pays, car le contexte météorologique est plus favorable après plusieurs mois de conditions variables. Toutefois, il est toujours prévu que la production du Brésil se situe bien en deçà de son niveau record de 2023. Les prévisions concernant la production de maïs ont également été relevées pour la Türkiye et l’Ukraine. Ces révisions à la hausse ont plus que compensé l’abaissement des prévisions de production de maïs pour l’Indonésie et plusieurs pays d’Afrique australe, où la sécheresse a fait fléchir les rendements, et pour le Pakistan, où une baisse des prix et une diminution de la demande d’aliments pour animaux dans le secteur de l’élevage devraient déboucher sur un recul des semis. La production mondiale de blé a également été revue à la hausse, principalement en raison de l’amélioration des perspectives en Asie, en particulier au Pakistan, où il est probable que la production de blé atteigne un niveau record. Le temps peu clément dans les principales régions de production de blé en Fédération de Russie a entraîné une réduction non négligeable des prévisions de production, ce qui a tempéré l’amélioration des perspectives mondiales signalée ce mois-ci. Les prévisions de la FAO concernant la production mondiale de riz en 2024-2025 n’ont fait l’objet que d’ajustements mineurs depuis juin. Elles continuent d’indiquer une possible expansion de 0,9 pour cent de la production mondiale de riz pendant la nouvelle campagne, laquelle atteindrait un nouveau pic de 535,1 millions de tonnes (en équivalent riz usiné).

 

Les prévisions concernant l’utilisation mondiale de céréales en 2024-2025 s’établissent à 2 856 millions de tonnes, soit une légère hausse (de 5,4 millions de tonnes ou 0,2 pour cent) par rapport à juin et un niveau supérieur de 13,6 millions de tonnes (0,5 pour cent) à celui de 2023-2024. L’utilisation mondiale de céréales secondaires en 2024-2025 a été relevée de 3,7 millions de tonnes, car on prévoit une augmentation de l’utilisation du maïs et de l’orge dans l’alimentation animale et à d’autres fins, ainsi qu’une hausse de la consommation alimentaire du sorgho. Compte tenu de cette révision à la hausse, les prévisions concernant l’utilisation mondiale de céréales secondaires atteignent à présent 1 529 millions de tonnes, soit 0,8 pour cent plus que le niveau de 2023-2024. L’utilisation mondiale de blé en 2024-2025 a également été revue à la hausse ce mois-ci, de 1,5 million de tonnes, principalement du fait de l’accroissement de l’utilisation au Pakistan dû à une production intérieure plus importante qu’anticipé. Malgré cette augmentation, on envisage encore un recul de 0,7 pour cent de l’utilisation mondiale de blé en 2024-2025 par rapport à 2023-2024. Comme prévu auparavant, l’utilisation mondiale de riz en 2024-2025 devrait croître de 1,2 pour cent en glissement annuel et atteindre un niveau record de 531,5 millions de tonnes. L’utilisation alimentaire devrait être le principal moteur de cette croissance, qui pourrait donner lieu à une expansion annuelle de 0,5 pour cent de la consommation mondiale de riz par habitant, laquelle atteindrait environ 53 kg.

 

Établies à 894 millions de tonnes, les prévisions de la FAO concernant les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes en 2025 ont été réduites de 2,9 millions de tonnes depuis le mois précédent, mais l’on s’attend encore à un accroissement des stocks de 1,3 pour cent par rapport à leurs niveaux d’ouverture. Compte tenu des nouvelles prévisions, le rapport stocks/utilisation de céréales dans le monde en 2024-2025 resterait quasiment identique à celui de la campagne précédente, à savoir 30,8 pour cent, un niveau qui continue d’indiquer que les perspectives sont bonnes en matière d’offre pendant la nouvelle campagne. La révision à la baisse apportée ce mois-ci s’explique en grande partie par une révision à la baisse de 4,3 millions de tonnes des prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales secondaires, laquelle est principalement imputable à l’abaissement des prévisions concernant les stocks de maïs au Brésil et en Ukraine. Malgré cette révision à la baisse, on prévoit encore une augmentation des stocks mondiaux de céréales secondaires en 2024-2025, lesquels atteindraient 381 millions de tonnes, soit 2,8 pour cent de plus que leurs niveaux d’ouverture. En revanche, les prévisions concernant les stocks mondiaux de blé ont été relevées de 1,6 million de tonnes et portées à 308 millions de tonnes ce mois-ci, mais indiquent encore un fléchissement de 1,4 pour cent par rapport aux niveaux d’ouverture. Une dégradation des perspectives concernant les stocks mondiaux de blé de la Fédération de Russie, due à une récolte plus faible qu’attendu, est à l’origine de la majeure partie de la révision à la baisse apportée aux prévisions concernant les stocks mondiaux de blé. Les stocks mondiaux de riz à la clôture des campagnes de commercialisation 2024-2025 devraient s’établir à 204,9 millions de tonnes, un niveau quasiment inchangé par rapport aux prévisions de juin et une hausse de 2,7 pour cent par rapport à leurs niveaux d’ouverture qui est principalement due à un gonflement des stocks attendu en Chine (continentale) et en Inde et, dans une moindre mesure, au Brésil et en Thaïlande.

 

Les prévisions de la FAO relatives aux échanges internationaux totaux de céréales en 2024-2025 restent identiques à celles de juin, à savoir 481 millions de tonnes, ce qui représente un recul de 3,0 pour cent par rapport au niveau de 2023-2024. Établies à 231 millions de tonnes, les prévisions concernant les échanges mondiaux de céréales secondaires en 2024-2025 (juillet-juin) ont été légèrement relevées (de 0,9 million de tonnes) depuis le mois dernier, mais indiquent toujours une diminution de 3,9 pour cent par rapport au niveau de la campagne précédente. Une légère amélioration des perspectives concernant les exportations de maïs de l’Ukraine et l’accroissement prévu des importations de maïs de la Chine ont fait augmenter de 1,0 million de tonnes les prévisions mondiales, mais l’on prévoit encore un affaissement de 4,4 pour cent des échanges mondiaux de maïs par rapport à leurs niveaux de 2023-2024. Les prévisions relatives aux échanges mondiaux d’orge et de sorgho en 2024-2025 (juillet-juin) n’ont pas changé depuis juin: les échanges d’orge devraient toujours reculer de 3,9 pour cent, tandis que les échanges de sorgho devraient progresser de 6,4 pour cent. Les prévisions concernant les échanges mondiaux de blé en 2024-2025 (juillet-juin) ont été légèrement abaissées (de 0,9 million de tonnes) depuis le précédent rapport, accentuant ainsi la contraction attendue par rapport à la campagne précédente, qui devrait se chiffrer à 3,7 pour cent. La révision à la baisse apportée ce mois-ci s’explique par une réduction des prévisions ayant trait aux exportations de la Fédération de Russie, qui correspond à une dégradation de ses prévisions de production. Une légère hausse des ventes prévue dans certains autres importants pays exportateurs de blé, notamment le Kazakhstan et l’Ukraine, a compensé la révision à la baisse apportée du côté des exportations. Pour ce qui est des importations, les achats ont été revus à la baisse pour la Türkiye, à la suite de la suspension temporaire des importations de blé instaurée du 21 juin au 15 octobre, ainsi que pour l’Inde, où le Gouvernement a récemment annoncé que les droits d’importation resteraient en vigueur car les niveaux des stocks du pays ont été estimés suffisants. Toutefois, ces révisions à la baisse sont partiellement compensées par l’augmentation des importations de blé prévue en Chine et dans l’Union européenne. Les échanges internationaux de riz en 2024 (janvier-décembre) devraient atteindre 51,1 millions de tonnes, une légère baisse par rapport aux prévisions de juin qui est due en grande partie au fait que l’on s’attende à des importations moins dynamiques en Chine (continentale), où les achats de riz devraient atteindre leur plus bas niveau depuis 13 ans. Compte tenu de cette révision, les flux mondiaux de riz reculeraient de 3,4 pour cent par rapport au niveau déjà limité enregistré en 2023 et tomberaient à leur plus bas niveau depuis quatre ans.


Tableaux récapitulatives