XIV World Forest Congress 2015

Développer une dynamique pour agir en faveur de la foresterie communautaire et des organisations de producteurs agricoles et forestiers

Un évènement préalable au Congrès pour placer les publics et leurs organisations au cœur du Congrès forestier mondial

Samedi 5 septembre – dimanche 6 septembre 2015

Communautés, propriétaires de forêts, ainsi que producteurs fermiers et forestiers - tous gèrent et dépendent de parts importantes des forêts mondiales et des paysages environnants. Ils jouent un rôle central pour assurer la contribution des forêts au développement durable. Les gestionnaires de forêts communautaires et les producteurs paysans et forestiers doivent être bien organisés et pouvoir s’appuyer sur un environnement favorable – ainsi peuvent-ils faire face rapidement aux changements économiques, sociaux et environnementaux. Ils peuvent s’adapter de façon plus efficace aux changements climatiques et établir des solutions concrètes pour gérer les forêts et les arbres de façon durable, tout en répondant aux besoins de leurs familles en matière de moyens de subsistance, de nourriture et de nutrition.

Mais si le rôle vital des communautés locales et de leurs organisations est bien identifié à plusieurs niveaux, il reste encore beaucoup à faire pour assurer un accès fiable aux ressources, marchés, services et investissements. Il est donc essentiel que les pratiquants de la foresterie issus des communautés et autres producteurs paysans et forestiers locaux soient représentés de façon adéquate au XIVe Congrès forestier mondial. Il s’agit de fournir directement leur apport positif, mais aussi de partager leurs défis, réussites et solutions pour influencer les conclusions du Congrès.

Cet évènement préparatif réunira pendant deux jours avant le Congrès des représentants de la foresterie communautaire, des organisations forestières et paysannes, de parties prenantes d’organisations gouvernementales et non- gouvernementales et d’autres parties prenantes pour:

  • partager leurs expériences et défis
  • partager les initiatives récentes, développements et leçons
  • construire des synergies et faire ressentir l’intérêt commun
  • se mettre d’accord sur des messages clés, une feuille de route pour l’action et la communication et une stratégie de communication pour le Congrès forestier mondial

Qui peut participer?

Cet évènement est dédié aux pratiquants de la foresterie issus des communautés, aux organisations de producteurs fermiers et forestiers, aux responsables politiques, aux chercheurs et organisations de la société civile liées à des aspects de la sylviculture paysanne et communautaire comme la tenure, la gouvernance, les petites et moyennes entreprises forestières et les moyens de subsistance.

Pour plus d’information, merci de contacter [email protected]