XIV World Forest Congress 2015

Forêts et changement climatique

Jeudi 10 septembre 2015

Si le changement climatique en tant que tel entraîne généralement des répercussions négatives sur les forêts et tous ceux qui en dépendent, les politiques et les mesures qui le concernent peuvent en revanche offrir de nouvelles opportunités. Parmi celles-ci figurent de nouvelles sources de financement pour le secteur forestier, un soutien politique renforcé visant une meilleure gouvernance des forêts, l’engagement des parties prenantes ; mentionnons également la dynamique qui se met en place pour renforcer les dispositifs de contrôle des forêts nationaux, et les mesures incitatives en vue du dialogue et de la coopération inter-disciplinaires.

Cet événement spécial soulignera le rôle des forêts dans la politique internationale relative au changement climatique, politique qui s’inscrit dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ; il soulignera également l’impact de ces accords sur les politiques nationales et la gestion en matière de forêts. Les représentants des secteurs public et privé, des communautés et des peuples indigènes seront amenés à mettre en commun leurs expériences et à échanger sur les questions émergentes portant sur les  forêts, la limitation et l’adaptation au changement climatique (notamment REDD+). Durant cet événement la question du financement et des investissements relatifs au climat sera également examinée.

Cet événement a pour objectifs :

  • de sensibiliser la communauté des forestiers et les parties prenantes parviennent à l’importance du changement climatique dans ce secteur
  • d’identifier les zones d’intervention clés pour les forestiers, les décideurs et les chercheurs
  • De mettre en valeur toutes les possibilités de partenariats

Qui peut assister à cet événement?

Toute personne inscrite au congrès.