The 2014 Open Session took place in Cavtat and over 200 participants were present!  You can still see the presentations and participate in the fora. Register here to see the presentations and the videos. The twitter thread is #fmd14os, and you can use the same tag if you want to upload relevant FMD photos to Instagram.

FMD control

Monthly Overview

Click here to subscribe to our monthly FMD overview reports! The EuFMD Commission currently maintains a database on FMD occurrence [...]

Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (EuFMD)

La Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (EuFMD), une des plus anciennes commissions de la FAO, a été créée en 1954 pour coordonner en Europe la lutte contre cette maladie qui à l’époque ravageait le continent. La fièvre aphteuse (FA) n’affecte pas les humains, mais elle est très contagieuse parmi les bovins, les buffles, les ovins et les porcins, et elle peut entraîner une forte chute de la production de lait et de viande. Les interdictions commerciales imposées à la suite de flambées épidémiques perturbent gravement les économies agricoles des pays exportateurs.

La Commission EuFMD est un organe régional spécialisé dans l’aide aux États Membres (actuellement 36) de la région Europe pour prévenir la FA, dans le cadre d’actions coordonnées avec celles de l’Union européenne par l’intermédiaire de la Direction Générale « Santé et protection des consommateurs » de la Commission européenne (CE).

Son Secrétariat est installé au Siège de la FAO à Rome. Faisant fonction d’observatoire spécial de la FA dans le monde, la Commission facilite la collecte et le partage d’informations afin d’améliorer la conception de mesures préventives et de promouvoir l’échange de données et d’expertise entre pays.
 Elle soutient la réduction du risque dans le voisinage européen, dans le cadre d’un mécanisme coordonné de la feuille de route pour la lutte contre la FA en Eurasie de l’Ouest, qui vise à parvenir à la maîtrise de la FA vers 2020 dans 14 pays dont la situation est endémique. Elle a mis au point l’approche progressive (PCP) de lutte contre la FA ensemble avec les projets de la FAO pour aider les actions nationales et régionales dans cette région. La Commission EuFMD exécute des projets dans le Caucase, en Turquie, en Syrie et en Iran visant à lutter progressivement contre la FA et à réduire ainsi les risques pour ses pays membres.

En outre, la Commission appuie le renforcement de la surveillance de la FA dans plusieurs pays endémiques en fonction du niveau de risque, principalement par le support des réseaux épidémiologiques et de laboratoires pour l’évaluation des risques dans les régions endémiques se trouvant juste au sud du Sahara. Elle conduit ses activités en collaboration étroite avec la CE et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). En cas d’alerte à la FA, le dispositif de réponse rapide de la Commission assiste les gouvernements nationaux au moyen d’interventions ciblées de courte durée, comme la fourniture de vaccins, de réactifs pour diagnostic et d’expertise technique.

La Commission EuFMD met en œuvre des « sessions de formation en temps réel » destinées aux vétérinaires des Etats membres, qui vise à améliorer la maîtrise de l’enquête et de la réponse immédiate aux foyers de FA, et qui se déroule dans des pays dont la situation FA est endémique.

Pour concourir à ces activités, la Commission est dotée d'un Comité exécutif composé de 8 représentants de pays membres européens, d'un Comité technique de 4 experts, d'un Comité Spéciale de Recherche de 12 personnes, et finance un laboratoire de référence spécialisé (World Reference Laboratory for FMD) situé au Royaume-Uni. 

NEW! EuFMD online training course in French

Recently, 75 veterinarians from Algeria, Tunisia and Morocco have taken part in the online course: “Foot and Mouth Disease Emergency Preparation Course”. The course was rapidly translated from the English version of the course with assistance provided by the European Union, EuFMD’s own French speaking staff, and support from the Royal Veterinary College, UK.[...]