FAO Home Page French version Spanish version Waicent Free Text Search
EMPRESABOUT US

Non-UN secondments to FAO


Ludovic Plée

Ludovic Plée, de nationalité française, est un vétérinaire épidémiologiste travaillant dans le Centre de gestion des crises – Santé animale (CMC-AH) de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Dr. Plée a été mis à disposition à la FAO pour quatre ans par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, de novembre 2009 à octobre 2013.

Dr. Plée partage son expérience et ses impressions sur son travail au sein de la FAO:

Au siège de la FAO, j’apporte mon soutien technique dans le domaine de l’épidémiologie, de l’évaluation du risque et de la gestion du risque dans le déploiement d’urgence de missions en santé animale de CMC-AH. J’ai pu également à diverses reprises faire partie d’équipes du CMC-AH lors de crises sanitaires animales et humaines.

Ma mise à disposition à la FAO m’a permis d’enrichir mon expérience professionnelle, en lui apportant une dimension internationale.

Cette expérience internationale s’exprime tout d’abord sur le terrain. Les missions d’urgence auxquelles j’ai pu participé au travers du CMC-AH m’ont permis d’appréhender encore mieux le travail de la FAO sur le terrain, notamment l’importance des représentations FAO régionales et/ou nationales, véritables liens entre le siège et les autorités gouvernementales. Le véritable réseau constitué par la FAO est une force majeure dans l’évaluation et la réponse factuelles et concrètes aux besoins en urgence des pays membres, en s’appuyant sur les informations du terrain.

L’aspect multiculturel des activités à la FAO rend également le travail particulièrement intéressant. Outre la langue, c’est surtout la diversité des cultures et des points de vue qui permet à la FAO de s’adapter rapidement aux urgences en santé animale, afin d’apporter une réponse adaptée aux contextes des pays.

J’ai fortement enrichi mes connaissances et mon expertise depuis le début de ma mise à disposition auprès de la FAO par la France, tant sur le travail en organisation internationale que sur les applications de l’épidémiologie sur le terrain en temps de crise et ses implications dans la gestion des risques à tous les échelons.

 

© FAO/Giulio Napolitano

Contact

Comments: AGA-Webmaster