Élevage à l'herbe, sous-système mobile dans les espaces communautaires des zones tempérées et tropicales d'altitude - LGT1

On rencontre ce sous-système, associé à un niveau d'aridité différent, dans les régions continentales aux hivers froids, dans les alpages, ainsi que dans les régions méditerranéennes aux étés chauds. La végétation des steppes est la base du pâturage. Des systèmes à l'herbe extensifs ont été développés, souvent sur une longue période, à cause de la faible production des terres de parcours ou de la croissance strictement saisonnière des plantes. Pour des raisons agroclimatiques, de vastes étendues ne conviennent pas à l'agriculture, mais permettent l'élevage extensif.

Yacks en transhumance vers les pâturages d'été. Photo : Nick HodgsonIl existe de nombreux terrains de parcours communautaires en Afrique du nord, au Moyen-Orient (Turquie, Iran), Asie centrale (Sibérie, républiques d'Asie Centrale, Mongolie, Nord et Nord-Ouest de la Chine) et les montagnes d'Afrique et d'Amérique. Les sociétés de pasteurs ont développé des pratiques pastorales extensives adaptées aux contraintes locales. La faible productivité des pâturages et leur disponibilité saisonnière expliquent l'habitude de mobilité et de transhumance.

L'augmentation de la population des animaux d'élevage constatée dans de telles zones pastorales accroît le risque de surpâturage. D'une manière générale, les politiques de sédentarisation ont localement multiplié les effets du surpâturage dans les zones de peuplement et accru l'impact de l'agriculture et ses effets sur l'environnement.

Les principaux risques liés à l'élevage dans ce sous-système sont les diverses composantes de la désertification : dégradation du sol, des communautés de végétation et de plantes, des habitats de la faune. D'un autre côté, dans ces environnements, le pastoralisme contribue à la conservation d'un paysage pastoral ouvert, à la préservation des écosystèmes, des plantes sauvages et de la faune.

Matrice des risques, opportunités et causes sous-jacentes

[Accueil Élevage & Environnement]