FAO index page AG index page
Print this page | Close
Transport of pigs to local market (Dietze; FAO)

Le secteur porcin et la création de revenus


Les exploitations porcines commerciales à grande échelle, qui produisent principalement de la viande de porc, et les entreprises associées se sont développées rapidement à proximité des centres urbains pour répondre à la demande accrue en produits d'origine animale. Cette croissance a créé des opportunités génératrices de revenus et une bonne part du pouvoir économique des bénéficiaires.

 

Pourtant, la vaste majorité des personnes impliquées dans la production porcine sont des petits producteurs vivant dans les pays en développement. Grâces aux diverses possibilités de génération de revenus le long de la chaîne de production de porc, y compris la production d'aliments pour les animaux, l'abattage et les premières étapes de la transformation de la viande, les moyens d’existence engendrés par le secteur porcin peuvent contribuer largement au développement rural. Comme pour les autres activités agricoles, l'insuffisance des infrastructures et le manque de soutien institutionnel pour les petites entreprises entravent souvent la croissance du secteur.

 

L'accès approprié aux intrants de production et aux marchés commerciaux constitue une des principales contraintes pour les petits éleveurs de porcs. Des accords contractuels peuvent être établis ou un entrepreneur fournit tous les intrants nécessaires aux petites unités de production et reçoit en retour les produits issus des élevages. Par conséquent, les éleveurs peuvent établir un lien avec la chaîne de commercialisation du porc au-delà des simples marchés locaux. Afin d'être durables, les arrangements contractuels doivent reposer sur un partage égal des risques et des bénéfices entre les deux partenaires.