Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

15e rapport du Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) : '' Sécurité alimentaire et nutrition: énoncé d’une vision globale à l’horizon 2030''

La communauté internationale n’est pas à la hauteur des attentes quant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030, notamment en ce qui concerne l’élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes (ODD 2). La pandémie de covid-19 a mis en évidence et exacerbé les difficultés auxquelles les systèmes alimentaires étaient déjà confrontés et montré clairement que des réformes urgentes et radicales étaient nécessaires pour garantir le droit fondamental de chaque être humain de disposer d’une alimentation adéquate. Dans ce rapport audacieux et prospectif, le Comité directeur du HLPE définit un cadre analytique et théorique et propose des orientations stratégiques pour une transformation des systèmes alimentaires. Il appelle à faire de l’agencéité et de la durabilité des dimensions essentielles de la sécurité alimentaire et de la nutrition, au même titre que la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité.

Les messages clés du présent rapport, qui s’appuient sur les conclusions de ceux établis par le HLPE au cours des dix dernières années ainsi que sur la littérature scientifique en général, sont les suivants:

1. Il est urgent de renforcer et de consolider la pensée théorique en matière de sécurité alimentaire et de nutrition pour faire du droit à l’alimentation une priorité, améliorer notre compréhension de la sécurité alimentaire et adopter un cadre analytique et stratégique au service des systèmes alimentaires.

2. Les résultats obtenus ces dernières années dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition montrent bien que les objectifs du Programme 2030 sont encore loin d’être atteints dans le monde, notamment les cibles de l’ODD 2, et que les systèmes alimentaires vont devoir relever de nombreux défis – et tirer parti de certaines perspectives – liés aux principales tendances qui se dessinent au niveau des moteurs du changement des systèmes alimentaires.

3. Compte tenu des divers enjeux auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires, les approches et interventions stratégiques en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition devront faire l’objet d’une réorientation profonde et bénéficier d’un appui important pour instaurer les conditions nécessaires à la préservation des six dimensions de la sécurité alimentaire.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/3/ca9731fr/ca9731fr.pdf
Langue: French
Author: High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition (HLPE) ,
Type: Rapport
:

Partagez