Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Vue d’ensemble

Qu'est-ce que l'agroécologie ?

L'agroécologie est une approche holistique et intégrée qui applique simultanément des concepts et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion de systèmes agricoles et alimentaires durables. Elle cherche à optimiser les interactions entre les plantes, les animaux, les hommes et l'environnement tout en répondant à la nécessité de systèmes alimentaires socialement équitables au sein desquels les gens peuvent choisir ce qu'ils mangent et comment et où il est produit. L'agroécologie est à la fois une science, un ensemble de pratiques et un mouvement social et a évolué en tant que concept au cours des dernières décennies pour élargir son champ d'application, qui était auparavant axé sur les champs et les exploitations agricoles, afin d'englober l'ensemble des systèmes agricoles et alimentaires. Elle représente aujourd'hui un domaine transdisciplinaire qui inclut les dimensions écologiques, socioculturelles, technologiques, économiques et politiques des systèmes alimentaires, de la production à la consommation.

Il n'est plus possible de considérer séparément l'alimentation, les moyens de subsistance, la santé et la gestion des ressources naturelles. Il est nécessaire d'adopter une réflexion systémique par le biais d'approches holistiques pour relever ces défis complexes et interdépendants. Le lien fondamental entre l'homme et la planète, avec des systèmes agricoles et alimentaires durables, est au cœur de l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui souligne l'urgence de prendre des mesures concertées et de mener des politiques visant à un changement transformationnel. Mettre fin à la pauvreté et parvenir à une faim zéro, tout en assurant une croissance inclusive et en gérant durablement les ressources naturelles de la planète dans le contexte du changement climatique et de la perte de biodiversité, ne sera possible que par des approches holistiques et intégrées qui respectent les droits de l'homme.

L'agroécologie représente un cadre systémique global et complet pour orienter les politiques publiques vers des systèmes agricoles et alimentaires durables. Elle améliore l'efficacité publique en favorisant la conception et la mise en œuvre de politiques intégrées et interministérielles, en réunissant des secteurs agricoles et alimentaires souvent désagrégés. Elle engage activement les différentes parties prenantes par le biais de mécanismes interdisciplinaires qui favorisent une gouvernance responsable et transparente des ressources. En conséquence, les transitions agroécologiques peuvent soutenir la réalisation simultanée de multiples objectifs de durabilité - économiques, environnementaux, sociaux, nutritionnels, sanitaires et culturels - de manière holistique et intégrée à différents niveaux et échelles tout en étant adaptées à différents contextes environnementaux et culturels.

L'agroécologie est basée sur des processus ascendants et territoriaux, contribuant à apporter des solutions contextualisées aux problèmes locaux avec les personnes au centre. Il n'existe pas de méthode unique pour appliquer les approches agroécologiques - cela dépend des contextes locaux, des contraintes et des opportunités, mais il existe des principes communs qui ont été articulés dans le cadre des 10 éléments de l'agroécologie.

Le cadre des 10 éléments de l'agroécologie

La FAO a élaboré le cadre des 10 éléments de l'agroécologie pour aider les pays à favoriser un changement transformateur. Les 10 éléments sont liés et interdépendants et représentent une façon simplifiée, mais holistique, de penser la réalité. Ils décrivent les composantes essentielles, les interactions clés, les propriétés émergentes et les conditions favorables souhaitées dans les transitions agroécologiques vers des systèmes agricoles et alimentaires durables. Les 10 éléments constituent un outil analytique utile pour faciliter la prise de décision des praticiens et des autres parties prenantes lors de la planification, de la mise en œuvre, de la gestion et de l'évaluation des transitions agroécologiques.

L'agroécologie apporte des solutions à de multiples Objectifs de développement durable:

SDG 2

Faim zéro, sécurité alimentaire, nutrition et santé

L'agroécologie encourage les régimes alimentaires locaux, stables et diversifiés avec une production intégrée d'aliments sains et nutritifs tout au long de l'année, car elle est ancrée dans des systèmes de production territoriaux diversifiés, résistants et durables. Les exploitations agricoles et les écosystèmes gérés par des pratiques agroécologiques peuvent renforcer les quatre dimensions de la sécurité alimentaire - disponibilité, accès, stabilité et utilisation - qui contribuent à réduire la pauvreté rurale, à renforcer la résilience, à promouvoir le développement local et à améliorer les moyens de subsistance des communautés.

SDG 1

Lutte contre la pauvreté

L'agroécologie contribue à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs familiaux et à réduire la pauvreté rurale en diminuant la dépendance des agriculteurs vis-à-vis des intrants externes, des subventions et de la volatilité des prix du marché. L'agroécologie peut favoriser une plus grande résilience économique, assurer la stabilité des revenus tout au long de l'année et mettre en relation les consommateurs et les producteurs, améliorant ainsi le pouvoir de négociation et réduisant les pertes de profits lorsque les politiques publiques apportent un soutien et un accès au financement et à des marchés sûrs.

SDG 13

Résistance au changement climatique

L'agroécologie contribue à protéger, restaurer et améliorer les systèmes agricoles et alimentaires face aux chocs climatiques. Des systèmes agroécologiques diversifiés et bien intégrés peuvent favoriser une plus grande séquestration du carbone, accroître la résilience des moyens de subsistance et fournir des solutions d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Les systèmes agroécologiques sont également mieux à même de résister à d'autres chocs et facteurs de stress sociétaux, tels que les pandémies et les perturbations du marché, en relocalisant les systèmes alimentaires et en raccourcissant les chaînes de valeur, ce qui entraîne une plus grande résilience.

SDG 15

Biodiversité

Les approches agroécologiques intégrées soutiennent et améliorent les fonctions naturelles et les services écosystémiques, y compris la restauration des sols dégradés, en particulier dans les zones arides, avec un effet d'entraînement sur la sécurité alimentaire, la résilience et les moyens de subsistance durables. Divers systèmes agroécologiques, tels que les polycultures, les systèmes d'intégration des animaux et les systèmes agroforestiers, exploitent les avantages des écosystèmes tels que la lutte contre les parasites, la pollinisation, la santé des sols et le contrôle de l'érosion, tout en maintenant la productivité.

SDG 8

Engagement des jeunes

L'agroécologie apporte des solutions innovantes et des emplois décents aux jeunes. L'agroécologie est basée sur une production agricole à forte intensité de connaissances, respectueuse de l'environnement, socialement responsable, innovante et à main-d'œuvre qualifiée. En tant que paradigme ascendant et de base pour un développement rural durable, l'agroécologie donne aux personnes et aux communautés les moyens de devenir leurs propres agents de changement.

SDG 5

Autodétermination des sexes

Les femmes intègrent l'agroécologie dans leurs pratiques quotidiennes : préservation et multiplication des semences indigènes, production d'aliments sains et variés sans pesticides, élevage de races de bétail locales et indigènes, promotion de la préservation de la biodiversité et des paysages locaux, et pêche artisanale tout en protégeant les rivières, les lacs et les mers. L'agroécologie applique les pratiques de solidarité par des actions collectives afin de réduire les inégalités entre les sexes en s'attaquant aux déséquilibres de pouvoir sous- jacents qui perpétuent la discrimination et l'oppression.

SDG 10

Droits de l'homme

L'agroécologie se fait le champion de l'inclusion des groupes marginalisés et de l'accès équitable aux ressources pour tous. L'agroécologie contribue à la réalisation du droit à l'alimentation en préconisant une approche centrée sur les personnes, avec un accent sur les plus vulnérables. L'agroécologie promeut une gouvernance inclusive, responsable et transparente des ressources. Cela implique l'autonomisation des dirigeants locaux et communautaires.