Biodiversité

Histoires

25/07/2023
L’agriculture existe depuis plus de 10 000 ans. À l’origine, elle apportait de la nourriture, une protection et des moyens d'existence, mais aussi des connaissances, des traditions, des innovations et des services écosystémiques. Cependant, de nombreux écosystèmes étant exploités au-delà de leur capacité, l’agriculture doit maintenant procurer tous ces bénéfices – et d’autres encore – en tenant davantage compte de l’environnement.
18/04/2023
Imaginez une mosaïque de fragments de forêt tropicale sèche et de terres agricoles, le tout dans six pays au cœur du continent américain. Il s’agit du couloir sec d’Amérique centrale, une étendue de 1600 kilomètres de long qui traverse le Guatemala, El Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama et abrite une population rurale de 11,5 millions de personnes qui vivent principalement de l’agriculture.
30/03/2023
Sayad est l’un des établissements humains les plus anciens de la subdivision de Khachmaz, située en Azerbaïdjan sur la côte de la mer Caspienne. Le village est connu depuis longtemps pour ses nombreuses variétés de succulentes tomates, qu’il doit au soin tout particulier des agriculteurs et à un climat ensoleillé. Mais une véritable transformation est en train de se produire. Les agriculteurs font revivre et adaptent les techniques agricoles traditionnelles de leur région, telles que la rotation des cultures, grâce aux formations et au soutien qu’ils reçoivent de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Union européenne (UE).
18/11/2022
Les yeux de Maia Diagne s’emplissent d’émotion quand elle décrit le lien qu’elle entretient depuis toujours avec les nénuphars qui poussaient en grande quantité dans sa région du Sénégal. «Je suis née sur une pirogue [petit bateau], au milieu des nénuphars, que ma mère allait cueillir dans le Parc national des oiseaux du Djoudj.»
07/11/2022
Âgé de 52 ans, marié et père de sept enfants, Dandakoye a été témoin de changements qui ont eu des effets dévastateurs sur les terres qui entourent Sakey Kouara Tegui, le village où il vit. Située dans l’ouest du Niger, cette localité est nichée dans le bassin versant du plateau de Gorou Tayya, dans la commune urbaine de Kollo.
22/09/2022
Composante essentielle des écosystèmes de la planète, la biodiversité est fondamentale pour les pratiques agricoles et la production alimentaire. Elle est importante pour notre bien-être et notre sécurité alimentaire, mais elle est souvent menacée par l’activité humaine. Or, des agriculteurs ont appris, à certains endroits dans le monde, à travailler en harmonie avec leur environnement et mettent en œuvre des pratiques durables et protègent la biodiversité dans les écosystèmes environnants grâce à un savoir séculaire. Ces agriculteurs et ces communautés rurales ont inventé et mis en œuvre des méthodes ingénieuses de conservation, de préservation et d’utilisation durable de la biodiversité, qui leur permettent également de protéger leurs moyens d’existence et les territoires uniques où ils vivent.
01/03/2022
Romeo Mikičić pêche dans les eaux turquoise de la mer Adriatique depuis plus de 40 ans.Père de deux enfants, il est passionné par la mer et descend d’une longue lignée de pêcheurs ayant vécu sur l’île de Cres, qui fait partie des mille et quelques îles de la République de Croatie qui dépendent de la pêche.
19/10/2021
«Il dévore tout sur son passage et se reproduit très vite», se désole Mouradh, pêcheur des îles Kerkennah en Tunisie. Pour les pêcheurs du pays, le crabe bleu était un vrai désastre car il endommageait les filets dans lesquels il venait s’empêtrer.
06/08/2021

Il est environ cinq heures du matin et la réserve forestière d’Imataca bruisse des voix des femmes kali’na. Ces femmes autochtones vont au fleuve Botanamo, au cœur de la jungle, pour y chercher de l’eau pour la journée. Elles prépareront ensuite du casabe, une sorte de crêpe ronde de manioc, pour accompagner le gibier que d’autres membres de la tribu auront rapporté de la chasse. Après le petit-déjeuner, elles s’affairent à leur tâche principale de la journée, qui consiste à gérer et à conserver la forêt. 

24/05/2021
«Nous allons pêcher des huîtres dans les mangroves afin de nourrir nos familles et d’en vendre. C’est comme ça que je gagne ma vie. Si je travaille deux ou trois jours, je gagne suffisamment d’argent pour pouvoir couvrir mes dépenses», déclare Fatou Sarr, la présidente du groupe des femmes transformatrices de Diamniadio, coopérative et organisation de producteurs qui aide les petits pêcheurs d’huîtres.