Biodiversité

En action

Les programmes et les projets de terrain mis en œuvre par la FAO dans de nombreuses régions du monde promeuvent des pratiques et des stratégies de gestion à même de renforcer l’utilisation durable, la conservation et la restauration de la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires, ce qui favorise la durabilité de l’approvisionnement alimentaire et de nombreux autres biens et services et assure la sécurité des moyens d’existence de millions de petits producteurs.  

L’Organisation s’appuie sur l’expertise et l’expérience multidisciplinaires d’acteurs des secteurs de la pêche, de l’aquaculture, des forêts, de l’élevage et de l’agriculture pour aider les pays à intégrer la biodiversité de manière systématique et à mettre en œuvre des approches intégrées axées sur les paysages et les écosystèmes.  Voici quelques éléments d’information sur ses programmes, projets, outils et approches qui dressent un tableau de ses activités au niveau des pays.  
Le sous-programmevise à aider trois pays (Madagascar, Ouganda et République démocratique populaire lao) à mieux intégrer la biodiversité dans les politiques et les pratiques ayant trait aux secteurs de l'agriculture, aux niveaux national et régional, de manière structurée et cohérente, en tenant compte des priorités, des nécessités, des réglementations et des politiques nationales et régionales, ainsi que des cadres de programmation par pays.
Utilisation durable et conservation de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture

Le programme vise à améliorer l'utilisation durable et la conservation de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture grâce au renforcement de la gouvernance environnementale et à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'interventions.

Le programme vise à améliorer l'utilisation durable et la conservation de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture grâce au renforcement de la gouvernance environnementale et à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'interventions.
Le projet vise principalement à: 1) renforcer les activités de la FAO en matière de biodiversité et veiller à l'intégration de la biodiversité au sein de l'Organisation, grâce à l'élaboration d'une stratégie en la matière et de plans d'action y afférents; 2) favoriser la participation des secteurs agricole, forestier ethalieutique au processus consistant à mettre au point le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 relevant de la CDB; et 3) favoriser le dialogue entre les autorités nationales, les communautés de pratique et d'autres parties prenantes.
Le programme doit permettre d'engendrer de multiples bienfaits sur le plan de la biodiversité et de la durabilité des moyens de subsistance grâce à une gestion et à une restauration concertées et évolutives des paysages situés en moyenne montagne dans la Province n° 1 (aujourd'hui dénommée Province du Koshi), au Népal.
Le programme vise à contribuer à la préparation d'un plan régional destiné à promouvoir une action coordonnée sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l'agriculture, dont la pêche, la production végétale, l'élevage et la foresterie, au sein de la région Pacifique.
Le Mécanisme de restauration des forêts et des paysages vise à transposer à plus grande échelle et à suivre les activités liées à la restauration des forêts et des paysages, ainsi qu'à faire rapport à ce sujet, afin de contribuer aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité. Le Mécanisme s'appuie sur l'expertise et l'expérience de la FAO dans plusieurs secteurs fondés sur l'utilisation des terres et bénéficie de son vaste réseau de bureaux nationaux, sous-régionaux et régionaux.
Le Fonds pour le partage des avantages du Traité international est un élément essentiel de la Stratégie de financement et du Système multilatéral d'accès et de partage des avantages. Le Fonds est le mécanisme opérationnel qui permet de recueillir, d'utiliser et de partager les avantages monétaires découlant du Système multilatéral et joue un rôle de catalyseur dans la coopération internationale dans le domaine des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA).
Le Mécanisme de coordination pour le renforcement des capacités a été créé pour coordonner les programmes d'éducation et de formation technique et scientifique existants dans les domaines intéressant directement le Traité, sur la base des capacités et des ressources dont disposent les institutions, les universités et les centres d'excellence réputés en matière de RPGAA, et pour créer des synergies entre les acteurs intéressés et des occasions de renforcer les capacités permettant de mener des travaux de recherche interdisciplinaire fondamentale et appliquée, en particulier au bénéfice des pays en développement.
 Ce programme vise à réduire les pressions exercées sur les écosystèmes fragiles clés de zones montagneuses et prémontagneuses situées dans l'est de Cuba, grâce à l'intégration de la biodiversité dans l'agriculture et l'élevage et à la mise en ceuvre d'une gestion intégrée des paysages.
Le Programme de gestion durable de la faune sauvage est une initiative internationale majeure qui vise à améliorer la conservation de la faune sauvage et la sécurité alimentaire. Nous élaborons de nouvelles approches innovantes, concertées et transposables à grande échelle, dont l'objectif est de conserver la faune sauvage et de protéger les écosystèmes, tout en améliorant les moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés rurales qui sont tributaires de ces ressources.
Le programme AME ACP 3, qui vise à promouvoir la durabilité environnementale dans l'agriculture, apporte une assistance technique aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) pour la mise en oeuvre des accords multilatéraux sur l'environnement (AME).
Les SIPAM sont des agroécosystèmes habités par des communautés qui entretiennent une relation complexe avec leur territoire. Évolutifs, ces sites constituent des systèmes résilients, qui se distinguent par une agrobiodiversité remarquable, des connaissances traditionnelles, des cultures inestimables et des paysages gérés de manière durable. La FAO a attribué la désignation SIPAM à plus de 60 sites à travers le monde.
La lutte intégrée contre les organismes nuisibles consiste à examiner attentivement toutes les techniques de lutte disponibles contre les organismes nuisibles, puis à intégrer les mesures propres à enrayer le développement des populations d'organismes nuisibles. Elle vise à maintenir l'équilibre écosystémique national de la production végétale. Elle permet de conserver la base de ressources naturelles qui sous-tend cet équilibre (c'est-à-dire le sol, l'eau et la
biodiversité) et de renforcer les services écosystémiques (pollinisation, santé des sols, diversité des espèces).
L'initiative vise à exploiter le potentiel de l'agroécologie en matière detransformation des systèmes agroalimentaires, dans le cadre d'une action coordonnée et d'une collaboration entre divers acteurs. Elle est menée aux niveaux national, régional et mondial. Elle permet de mettre en commun des données d'expérience nationale et infranationale aux niveaux régional et mondial et ainsi d'élaborer des orientations plus efficaces, à partir de nouvelles données recueillies au moyen d'outils tels que l'Outil pour l'évaluation de la performance de l'agroécologie (TAPE).