Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

En collaboration avec :

Webinars

Stock-take report on agroecology in IFAD operations

Sustainable agriculture and food systems transition: linkages to the Post-2020 Global Biodiversity Framework

Transforming agri-food systems for biodiversity

Applying agroecology in IFAD operations

L’Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie

L’Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie a été lancée lors du Deuxième Symposium International sur l'agroécologie en 2018 à Rome. Il s'agit d'une plateforme tournée vers l'avenir et orientée vers l'action qui vise à catalyser la coopération en matière d'agroécologie au sein du système des Nations unies. Dans le cadre de cette initiative, les partenaires visent à accompagner et à soutenir les processus agroécologiques nationaux grâce à des capacités politiques et techniques qui permettent de créer des synergies entre les pays.

Dans l'esprit transformateur de l'Agenda 2030, l’Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie est une approche intégrée par laquelle les producteurs de denrées alimentaires, les gouvernements et les autres parties prenantes peuvent renforcer l'agroécologie, en exploitant un ensemble de pratiques et de politiques durables, de connaissances et d'alliances pour parvenir à des systèmes alimentaires équitables et durables en soutien aux objectifs de développement durable (ODD).

L’Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie correspond aux ambitions de transformation de l'agenda 2030 et aide les pays à respecter leurs engagements. Les transitions exigent des innovations dans les politiques, les institutions rurales et les partenariats, ainsi que dans la production, la transformation, la commercialisation et la consommation d'aliments nutritifs, afin de garantir la durabilité et l'équité dans l'ensemble du système alimentaire et agricole.

L'exploitation du potentiel de l'agroécologie pour transformer l'agriculture et les systèmes alimentaires nécessite un cadre d'action coordonné et une collaboration entre toute une série d'acteurs. L’Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie répond à ce besoin.

L'initiative agit aux niveaux national, régional et mondial. Les expériences nationales et internationales sont partagées aux niveaux régional et mondial afin d'élaborer des orientations améliorées basées sur les preuves émergentes grâce à des outils tels que l’Outil pour l’Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE). Un nombre croissant de pays (ainsi que d'États et de municipalités) demandent le soutien d'organismes intergouvernementaux pour guider les processus de transition. L'initiative concentre donc son travail dans les pays qui demandent un soutien pour planifier et mettre en œuvre des processus de transition.

L'initiative concentre ses efforts sur trois domaines de travail :

Connaissance et innovation pour des systèmes alimentaires et agricoles durables

L'initiative soutient les efforts locaux et nationaux visant à apporter des solutions aux besoins spécifiques du contexte en générant et en co-créant des connaissances et en menant des activités de renforcement des capacités et de formation. Elle permet le partage des connaissances entre les pays et les régions, qui exigent tous de nouvelles solutions aux facteurs de l'évolution du climat. L'initiative démontre l'impact de l'agroécologie en élargissant la base de preuves, en explorant les lacunes de la recherche et en soutenant la collecte de preuves aux niveaux territorial et national.

Processus politiques pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires

Cette initiative aide les pays à élaborer des politiques en matière d'agroécologie avec la participation d'acteurs non étatiques. Elle fournit un soutien technique aux pays et cherche à exploiter les instruments internationaux existants et les décisions des organismes intergouvernementaux, y compris l'Agenda 2030, pour soutenir la transition agroécologique. Elle catalyse la coopération dans l'ensemble du système des Nations unies afin de renforcer les capacités des agences à soutenir les processus de transition agroécologique.

Établir des liens pour un changement transformateur

L'Initiative collabore de manière inclusive avec toutes les parties prenantes - gouvernements, organisations de producteurs, consommateurs, société civile, chercheurs et secteur privé - et soutient des réseaux et des plateformes d'échange de connaissances et de dialogue aux niveaux national, régional et international. L'initiative assure la collaboration et la coordination entre les agences des Nations unies et crée des synergies avec les décennies des Nations unies et les forums mondiaux pertinents, principalement en matière de changement climatique, la biodiversité, la sécurité alimentaire et la nutrition, la restauration des écosystèmes et l'agriculture familiale, entre autres.

L'initiative offre la possibilité de joindre les efforts pour développer l'agroécologie. Travailler ensemble peut avoir un effet catalyseur, en permettant aux pays membres, aux communautés et aux agriculteurs familiaux de développer l'agroécologie et de réaliser la vision transformatrice de l'Agenda 2030.