Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Les travaux de la FAO sur l'agroécologie

La FAO a joué un rôle important en facilitant les dialogues mondiaux et régionaux sur l'agroécologie. En réponse à l'intérêt croissant pour l'agroécologie, la FAO a organisé le Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition à Rome en septembre 2014, afin d'évaluer l'étendue et l'impact des pratiques agroécologiques, d'identifier les contraintes et de développer des priorités communes. La nécessité de comprendre les exigences et les réalités locales spécifiques de l'agroécologie a conduit à une série de sept séminaires régionaux multipartites co-organisés par la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne, en Asie et dans le Pacifique, en Chine, en Europe et en Asie centrale, et au Proche-Orient et en Afrique du Nord de 2015 à 2017.

Compte tenu du succès des séminaires régionaux, la FAO a organisé en 2018 le Deuxième symposium international sur l'agroécologie: l’agroécologie au service des Objectifs de développement durable (ODD) – passer à l’échelle supérieure afin de passer du dialogue à l'action. Le symposium a rassemblé plus de 760 participants et a catalysé le dialogue interdisciplinaire et la collaboration d'une grande variété d'acteurs.

Les résultats du symposium comprennent le lancement de l’Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie (Scaling up Agroecology Initiative), en collaboration avec des partenaires des Nations Unies, ainsi que la présentation du cadre conceptuel des 10 éléments de l’agroécologie.

La FAO aide les États membres à transposer à plus grande échelle les approches agroécologiques :

  • Renforcer les processus politiques, en fournissant un soutien technique aux gouvernements pour la conception, la mise à jour, la mise en œuvre et le suivi des politiques, programmes et projets publics, y compris la mise en place de plateformes de gouvernance qui sont un outil important de l'agroécologie. Cela se fait en réunissant différents secteurs et acteurs dans un cadre commun de collaboration.

  • Compiler et diffuser les connaissances, la science et l'innovation, en développant et en diffusant des preuves scientifiques, des données statistiques, les meilleures pratiques et les innovations par le biais de méthodologies et d'outils qui soutiennent les pratiques agroécologiques. Les 10 éléments de l'agroécologie, approuvés par le Conseil de la FAO en décembre 2019, constituent un cadre conceptuel qui fournit des orientations pour réaliser la transformation vers des systèmes agricoles et alimentaires durables sur le plan environnemental, social et économique afin de parvenir à la faim zéro (ODD 2) et à de multiples autres ODD. En tant qu'outil analytique, les 10 éléments peuvent aider les pays à rendre l'agroécologie opérationnelle. Les 10 éléments sont un guide pour les décideurs politiques, les praticiens et les parties prenantes dans la planification, la gestion et l'évaluation des transitions agroécologiques. Un autre outil important développé par la FAO et un grand nombre de partenaires est l'Outil pour l’évaluation des Performances de l’agroécologie (TAPE). Le TAPE est un outil complet qui vise à mesurer la performance multidimensionnelle des systèmes agroécologiques dans les différentes dimensions de la durabilité, en construisant une base de données globale sur la performance de l'agroécologie.

  • Fourniture d'une assistance technique et exécution de projets sur le terrain : La FAO fournit une assistance technique en termes de formation, de renforcement des capacités, de formulation de programmes, de guides techniques, de programmes d'études et de production de matériel d'apprentissage et de sensibilisation à l'agroécologie. En mettant particulièrement l'accent sur les petits exploitants agricoles, elle soutient la transition vers des systèmes alimentaires et agricoles durables.

  • Engagement dans les forums mondiaux : La FAO participe à des forums et des discussions de haut niveau au plan mondial sur l'agroécologie et les systèmes agricoles et alimentaires durables, en fournissant des connaissances scientifiques, des outils, des preuves et de meilleures pratiques pour alimenter les discussions.

Le travail de la FAO prend une plus grande importance grâce à l’Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie, lancée en 2018 par la FAO et d'autres partenaires des Nations Unies pour catalyser la coopération au sein du système des Nations Unies. Cette initiative vise à accompagner et à soutenir les processus nationaux de transition en matière d'agroécologie grâce à des capacités politiques et techniques qui permettent de créer des synergies entre les pays. Elle favorise les alliances entre les différentes parties prenantes, renforce les réseaux et permet la co-création et le partage des connaissances. L'initiative développe, met en œuvre et améliore en permanence les outils, instruments et documents destinés à guider les transitions agroécologiques nationales.

Aucun résultat trouvé.