Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Fonds de partage des avantages

Qu'est-ce que le BSF ?

Le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages (BSF en anglais) du Traité international est un élément essentiel  de la Stratégie de financement et du Système multilatéral d'accès et de partage des avantages. Le BSF est le mécanisme opérationnel qui permet de recueillir, d'utiliser et de partager les avantages monétaires découlant du Système multilatéral et joue un rôle de catalyseur dans la coopération internationale dans le domaine des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA).

Créé par l'Organe directeur et opérationnel depuis 2009, le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages a financé des projets (voir: Nos projets) menés dans 67 pays en développement sur quatre cycles de projets, chaque cycle s'appuyant sur les enseignements tirés des précédents. En 2019, l’Organe directeur a adopté le Manuel de procédures du BSF, qui couvre la mobilisation, l'allocation et le décaissement des ressources de manière intégrée.

Le BSF contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030, notamment la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) suivants:

Partagez