Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les outils CAPFITOGEN

Les outils développés dans le cadre du programme CAPFITOGEN représentent un effort pour apporter des progrès scientifiques et technologiques à la communauté technique affectée aux entités nationales chargées de la conservation et de l’utilisation durable des ressources phytogénétiques. Chaque outil est conçu dans le but de rendre efficace et facile certaines tâches qui étaient jusqu’à présent plus complexes et qui nécessitent un savoir-faire spécialisé  dans le domaine des langages de programmation informatiques  tels que Java et R. Les outils sont conçus pour aider à prendre des décisions dans les pays qui possèdent beaucoup de ressources phytogénétiques, afin de conserver et limiter les ressources économiques pour ce travail. Les outils sont disponibles en anglais, espagnol et portugais et sont décrits dans un manuel.

Les outils améliorent, adaptent et facilitent l’utilisation des méthodologies pour l’éco géographie et les systèmes d’informations géographiques, ils réduisent aussi significativement le temps et les efforts pour leur adoption tout en maintenant leur validité scientifique originale. Ceci est obtenu grâce aux efforts du même groupe de recherche qui a effectué les progrès scientifiques dans la conception de chaque outil.

À travers différents entrainements et stratégies de renforcement de la capacité, tels que les ateliers face à face et le soutien en ligne, les outils CAPFITOGEN ont atteint les utilisateurs finaux tels que l’équipe technique des programmes nationaux et d’autres institutions impliquées dans la conservation de ces ressources précieuses.

Depuis 2012 le Programme a développé une série d’outils en mettant l’accent sur la conservation ex situ. Ils sont tous basés sur l’éco géographie et les systèmes d’informations géographiques (GIS) pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques.

GEOQUAL : il évalue la qualité des données de passeport qui décrivent la localisation et les coordonnées indiquées comme un site de collecte.

ELC mapas : il fournit des informations sur les divers scénarios environnementaux afin d’évaluer le processus d’adaptation des plantes dans un territoire donné et d’améliorer la conservation de la biodiversité agricole et de l’utilisation durable.

Representa: il permet aux utilisateurs d’analyser la représentativité écogéographique des espèces dans une collection de matériel génétique.

ECOGEO: il permet la caractérisation écogéographique du matériel génétique en analysant plus d’une centaine de variables.

DIV mapas:  il permet d’élaborer des plans représentant des zones de haute variabilité écogéographique, phénotypique et/ou génotypique, en se basant sur la détermination des distances écogéographiques, phénotypiques ou génotypiques.

ColNucleo: il facilite la caractérisation écogéographique du matériel génétique en analysant plus d’une centaine de variables.

FIGS-R : il applique des filtres pour faciliter la sélection du matériel génétique approprié en fonction des intérêts spécifiques des éleveurs de cultures, comme la résistance particulière ou la tolérance aux contraintes biotiques ou abiotiques présentes.

Testable :  il vérifie si les données de passeport et les tableaux d’entrées sont correctement établis, il détecte également plusieurs types d’erreurs. Il offre l’option d’apporter des corrections automatiques.

Partagez