Biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

La biodiversité est le fondement de l’alimentation et de l’agriculture, tant au niveau génétique qu’au niveau des espèces et des écosystèmes. C’est grâce à cette diversité que les exploitations agricoles, les pâturages, les forêts, les zones de pêche et les élevages aquacoles du monde entier sont en mesure de fournir une large gamme de produits. Elle comprend la diversité des plantes cultivées, des animaux d’élevage, des poissons et des invertébrés aquatiques élevés en aquaculture, des essences forestières et des espèces aquatiques récoltées ou capturées dans la nature, ainsi que la diversité de l’ensemble des espèces non domestiquées qui contribuent à la production et des espèces sauvages cueillies ou chassées à des fins alimentaires ou autres.

En plus de fournir des produits alimentaires et non alimentaires, la biodiversité rend des services: pollinisation, lutte contre les ravageurs, régulation des approvisionnements en eau, protection contre les phénomènes météorologiques extrêmes, entre autres. La biodiversité permet aussi aux systèmes de production de s’adapter au fil du temps, dans un contexte d’évolution des conditions et des besoins humains.

De nombreuses composantes importantes de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture sont en déclin, ce que l’on peut en partie imputer aux pratiques non durables mises en place dans les systèmes agroalimentaires.

Ce constat a mené à l’adoption de mesures stratégiques mondiales à l’appui de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité, notamment le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et le Cadre d’action de la Commission en faveur de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, ce dernier portant spécifiquement sur la biodiversité dont dépendent les systèmes agroalimentaires du monde.

Le Cadre d’action contient un ensemble de priorités et de mesures mondialement acceptées visant à lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité intéressant l’alimentation et l’agriculture et à garantir une utilisation durable de la biodiversité. Il a fait l’objet de négociations au sein des membres de la Commission en réponse aux conclusions du rapport surL’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, fruit d’un processus piloté par les pays. 

 

Principaux résultats de la 20e session de la Commission:

  • La Commission a recommandé que la FAO communique un questionnaire sur la mise en œuvre du Cadre d’action en faveur de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture.
  • La Commission a recommandé que la FAO mette au point un questionnaire simplifié pour l’établissement de rapports nationaux en vue de l’élaboration du Deuxième Rapport sur l’état de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde
Publications clés
En 2017, on estimait que 34 pour cent des stocks de poisson étaient surexploités, 60 pour cent étaient exploités au niveau durable maximal et 6 pour cent étaient sous-exploités.
En 2021, sur les 7 092 races locales d’animaux d’élevage actuellement recensées dans le monde, 29 pour cent sont considérées comme étant en danger d’extinction.
On estime que la superficie mondiale des herbiers sous-marins a reculé de 29 pour cent entre 1879 et 2006.
Dans les champs des agriculteurs, la diversité des cultures a diminué et les menaces s’accentuent.
Les terrains de parcours couvrent au moins 34 pour cent des terres émergées de la planète. Ils font partie des écosystèmes les plus touchés par la dégradation des terres.