La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture figure parmi les ressources les plus importantes de la planète. Le tissu du vivant est composé de milliers d’espèces et de leur variabilité génétique, indispensables à toute adaptation aux situations nouvelles, y compris celles découlant du changement climatique. La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture œuvre à la conservation de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture et encourage son utilisation durable aux fins de la sécurité alimentaire ainsi que du bien-être et du développement humain dans le monde entier, au profit des générations actuelles et futures.
La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture est le seul organe intergouvernemental permanent chargé spécifiquement de tous les éléments constitutifs de la biodiversité intéressant l’alimentation et l’agriculture. Elle s’efforce d’obtenir un consensus international sur des politiques en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que d’un partage juste et équitable des avantages découlant de cette utilisation.

La Commission lance, supervise et guide la préparation des évaluations sectorielles et intersectorielles des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde. Ces évaluations visent à établir l’état de la biodiversité et des ressources génétiques dans les divers secteurs et à recenser leurs utilisations, les facteurs qui déterminent leur érosion ainsi que les défis à relever et les possibilités à saisir pour conserver ces ressources et les utiliser de façon durable de sorte qu’elles contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Les évaluations mondiales sont le fruit de processus participatifs, lancés à l’initiative des pays.

Pour s’attaquer aux principales lacunes et aux principaux défis que ces évaluations mondiales permettent de dégager, la Commission peut donner son accord sur les grandes lignes d’action, comme des plans d’action mondiaux par lesquels les gouvernements s’engagent à prendre des mesures pour promouvoir la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des ressources génétiques dans le secteur concerné. La mise en œuvre de ces moyens d’action est suivie par les pays via la Commission. Les résultats de cette mise en œuvre sont ensuite examinés dans le cadre d’autres évaluations mondiales réalisées tous les dix ans environ. 

Vision

Valoriser et conserver la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture et promouvoir son utilisation au service de la sécurité alimentaire et du développement durable dans le monde, pour les générations présentes et futures.

Mission

Consciente du fait que les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et autres éléments de la biodiversité intéressant l’alimentation et l’agriculture sont une préoccupation commune de tous les pays car tous dépendent de ressources génétiques originaires d’une autre région ou d’une autre partie du monde, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (la Commission) s’est donné pour mission de stopper l’érosion des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et des autres éléments de la biodiversité intéressant l’alimentation et l’agriculture, et d’assurer la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde en encourageant la conservation, l’utilisation durable et l’échange de ces ressources ainsi qu’un partage équitable et juste des bénéfices qui en découlent.