Ressources génétiques aquatiques

Les ressources génétiques aquatiques apportent une contribution indispensable à la sécurité alimentaire mondiale et représentent un moyen d’existence et une source de revenu importants pour de nombreuses familles et communautés pratiquant la pêche et l’aquaculture. La richesse des ressources génétiques aquatiques mondiales offre au secteur de l’aquaculture et de la pêche des possibilités considérables de renforcer sa contribution à la sécurité alimentaire et de relever le défi que représente la nécessité de nourrir une population en pleine expansion. La productivité et la viabilité de l’aquaculture et de la pêche de capture au niveau mondial ainsi que les services essentiels fournis par les écosystèmes aquatiques en eau marine, saumâtre ou douce dépendent de ces ressources génétiques aquatiques.

Pourtant, et bien que les estimations prévoient une augmentation de la consommation de poisson de 1,2 pour cent par an environ jusqu’en 2030, la capacité de la diversité des ressources génétiques aquatiques à répondre à cette demande croissante demeure en grande partie inexploitée et inexplorée. La nécessité de caractériser, conserver et mettre en valeur les ressources génétiques aquatiques est devenue de plus en plus urgente compte tenu des pressions toujours plus fortes qui s’exercent sur les écosystèmes et les habitats aquatiques de la planète. Alors que la pêche de capture atteint, et bien souvent dépasse, les limites de sa productivité biologique, l’aquaculture joue un rôle de plus en plus important dans la satisfaction de la demande de produits alimentaires d’origine aquatique d’une population humaine qui ne cesse de croître.

Les travaux menés par la FAO sur les ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture visent à renforcer la gouvernance, améliorer les capacités de gestion et les capacités techniques, promouvoir une utilisation et une mise en valeur durables et orienter la recherche d’un consensus vers une meilleure gestion.
Publications clés
On estime à plus de 160 000 le nombre d’espèces de poissons et de mollusques, crustacés et plantes aquatiques.
Les rapports indiquent qu’à l’échelle mondiale 694 espèces aquatiques sont élevées en aquaculture.
Toutes existent encore à l’état sauvage, mais certaines sont menacées.
Bien que le nombre d’espèces aquatiques élevées augmente constamment, 50 pour cent de la production aquacole totale reposent sur 10 espèces.
À l’échelle mondiale, 34,2 pour cent des stocks de poissons exploités par les pêcheries marines étaient considérés comme étant surexploités en 2017.