Ressources zoogénétiques

La diversité des ressources zoogénétiques contribue pour une part essentielle aux quatre améliorations visées dans le Cadre stratégique de la FAO. Les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture constituent le principal capital biologique permettant le développement de l’élevage et jouent un rôle vital dans la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition. Beaucoup de ruraux pauvres de par le monde – 70 pour cent d’après les estimations – pratiquent l’élevage et en vivent, au moins partiellement, d’où l’importance d’une gestion appropriée des ressources zoogénétiques, qui permet d’améliorer la production et d’obtenir des systèmes de production plus durables ainsi qu’une meilleure vie pour les éleveurs. Les animaux domestiques contribuent également au fonctionnement de l’écosystème, en fournissant des services tels que la dissémination des graines ou la participation au cycle des éléments nutritifs, et jouent donc un rôle dans la création d’un meilleur environnement.

Le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques expose les mesures stratégiques pour une gestion durable de ces ressources, qui portent sur quatre aspects essentiels à cette gestion: la caractérisation, l’inventaire et la surveillance, qui guident la prise des décisions de gestion de la diversité génétique des animaux d’élevage; l’utilisation durable, qui permet de s’assurer que les ressources zoogénétiques et toutes les ressources naturelles sont employées de façon à optimiser l’amélioration des moyens d’existence; la conservation, qui s’impose si l’on veut arrêter l’érosion actuelle de la diversité génétique des animaux d’élevage et conserver cette dernière pour les générations futures; et les politiques, les institutions et le renforcement des capacités, indispensables pour offrir un cadre d’appui approprié à la gestion des ressources zoogénétiques. Les gouvernements nationaux sont responsables au premier chef de la mise en œuvre du Plan d’action mondial.

Les travaux de la FAO sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture portent sur des questions techniques, stratégiques et institutionnelles et tiennent compte des interactions avec d’autres aspects de la gestion des ressources naturelles, de la dynamique des systèmes de production, du développement socioéconomique en général et des marchés.
Publications clés
On estime à 6 400 le nombre d’espèces mammifères et à 11 000 le nombre d’espèces aviaires.
40 espèces mammifères et aviaires ont été domestiquées à des fins alimentaire et agricole.
En 2021, sur un total mondial de 8 771 races de mammifères et d’oiseaux utilisées pour l’alimentation et l’agriculture, 2 281 ont été classées comme étant menacées d’extinction et 619 comme étant éteintes.
Sur les 40 espèces mammifères et aviaires domestiquées, 8 fournissent à elles seules plus de 95 pour cent des disponibilités alimentaires issues de l’élevage destinées aux humains.