Suivi

La Commission opère un suivi de l’état des ressources génétiques et des activités menées par les pays aux fins de la mise en œuvre des instruments de la Commission, ainsi que de leur impact au niveau national. 

Des indicateurs ont été mis en place pour assurer le suivi des mesures prises par les pays en vue de mettre en œuvre les plans d’action mondiaux. Par ailleurs, un ensemble de cibles et d’indicateurs a été élaboré afin d’améliorer et de mesurer la situation au regard de la conservation, de l’utilisation et de la mise en valeur des ressources génétiques. Ceux-ci sont également utilisés dans le cadre de la communication d’informations de portée nationale au sujet des indicateurs de la cible 2.5 des objectifs de développement durable (ODD).

La Commission joue un rôle de premier plan dans la définition et la promotion de cibles et d’indicateurs internationaux dans des secteurs spécifiques des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, afin d’assurer la cohérence et d’améliorer la coopération entre les instances et les organisations internationales concernées et de réduire la charge que représente pour les pays la communication d’informations. La Commission et la FAO collaborent étroitement avec le Partenariat sur les indicateurs de la biodiversité.