Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture

Suivi de la nutrition et de la biodiversité

Des indicateurs relatifs à la nutrition et à la biodiversité ont été définis dans le but de faire mieux comprendre le rôle que joue la diversité biologique pour traiter les problèmes liés à la nutrition au niveau national. Ces indicateurs – dont l’un porte sur la composition des aliments et l’autre sur la consommation alimentaire – servent à comptabiliser les aliments qui sont considérés comme étant «riches en biodiversité», à savoir les produits recensés comme étant: 

  • de niveau inférieur à celui de l’espèce, c’est-à-dire une variété, un cultivar ou une race (Musa paradisiaca var. sapientum, par exemple);
  • d’origine sauvage (par opposition aux produits cultivés ou issus de l’élevage); ou
  • sous-utilisés (ces aliments sont répertoriés dans la liste INFOODS des espèces sous-utilisées).
L’indicateur relatif à la composition des aliments permet de dénombrer les aliments riches en biodiversité pour lesquels il existe au moins une valeur relative à un nutriment ou un composant bioactif. Il donne une idée approximative des données dont on dispose au niveau mondial relatives à la composition des aliments riches en biodiversité.

L’indicateur relatif à la consommation des aliments repose sur le comptage du nombre d’aliments riches en biodiversité effectué par enquête. Il indique dans quelle mesure ces aliments figurent dans les outils de calcul de la consommation alimentaire.

La FAO coordonne le Réseau international des systèmes de données sur l’alimentation (INFOODS), qui est un réseau mondial de spécialistes de la composition des aliments visant à améliorer la qualité, la disponibilité, la fiabilité et l’utilisation des données sur la composition des aliments. Ses objectifs sont les suivants:

  • élaborer des critères internationaux permettant de juger de la qualité des données sur la composition des aliments;
  • recenser les sources existantes de données utiles sur la composition des aliments;
  • promouvoir la production, l’acquisition et la diffusion de nouvelles données sur la composition des aliments, des boissons et de leurs ingrédients, données qui doivent être conformes aux critères fixés;
  • faciliter, au niveau mondial, l’accès aux données sur la composition des aliments, ainsi que la recherche, l’échange et l’harmonisation générale des données.

Pour en savoir plus, cliquez ici.