FAO au Burundi

Première visite au Pôle-Sud du Pro-Act par une mission de l’Union Européenne

Echanges entre les membres de la mission, les PMO's et des populations rurales de la commune Bukemba (province de Rutana)
09/08/2016

Pour la première fois, depuis le démarrage du « Appui à l’amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables les plus affectées par les effets de la crise multifactorielle au Burundi »-OSRO/BDI/502/EC( également connue sous l’appellation Pro-Act) un représentant de l’Union Européenne (UE) en l’occurrence M. Jean-Marie BIBARA, chargé du Programme Développement Rural, infrastructures et énergie s’est rendu dans le Pôle- Sud du projet. L’objectif de cette mission était double. D’une part, visiter une partie de la zone d’intervention du projet et,  d’autre part,  échanger avec l’équipe du Pro-Act ainsi que des futurs Partenaires de Mise en Œuvre (PMO) sur les activités prochaines et les modalités de leur mise en œuvre.

Les futurs PMO’s rencontrés par la mission sont ODECO et Help Channel, respectivement pour les communes Bukemba et Giharo (province de Rutana) et COPED pour les communes Kayogoro et Nyanza-Lac (province de Makamba). Ils vont appuyer le Pro-Act dans l’exécution et le suivi des activités du projet dans le Pôle-Sud.

A noter que lors de cette descente sur terrain, la mission a pu rencontrer et échanger avec des populations rurales de la zone cible du Projet. Elle a pu constater que ces populations sont déjà au courant que le Pro-Act va intervenir dans leur localité. Ces populations ont publiquement affirmé leur disponibilité à soutenir ce projet qu’elles considèrent comme une bouffée d’oxygène, car initié dans un contexte difficile.

Les localités ciblées dans le Pro-Act ont été choisies suite à une combinaison de résultats IPC critiques, d’indicateurs de malnutrition inquiétants et des taux de migration parmi les plus intenses. Afin de contribuer au mieux au renforcement des moyens d’existence et de la résilience des communautés, ce projet va notamment faire appel à l’approche développée par la FAO dite des ‘Caisses de Résiliences’(CdR), une démarche communautaire intégrée autour de trois pôles en l’occurrence le pôle technique, financier et social.

Rappelons enfin que le Pro-Act est un projet financé par l’Union Européenne pour une durée de trois ans. Il s’adresse à une partie de la population des provinces  Kirundo (communes de Busoni et Bugabira), Muyinga (Mwakiro et Butihinda), Karuzi (Buhiga et Bugenyuzi), Rutana (Bukemba et Giharo) et Makamba (Kayogoro et Nyanza-Lac), vulnérable à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Ce groupe-cible comprend 5.000 ménages appartenant à 200 Organisations Paysannes (OP)/Associations Féminines (AF) et 10.000 ménages individuels dont 5.000 familles rapatriées et 5.000 familles de la communauté d’accueil.