FAO au Cabo Verde

La FAO, le GCF, l'ONUDI et le Gouvernement travaillent ensemble pour faire face aux impacts du changement climatique au Cabo Verde

1er Comité de Pilotage conjoint des projets de préparation de la FAO et de l'ONUDI financés par le GCF au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
01/02/2024

Praia - La FAO et l'ONUDI ont tenu le premier Comité de Pilotage conjoint des projets de préparation du Fonds vert pour le climat (GCF).

Le premier projet de préparation financé par le Fonds Vert pour le Climat (GCF) lancé par le Cabo Verde et mis en œuvre par la FAO - "Renforcer les capacités du Cabo Verde à faire face aux effets du changement climatique dans les secteurs clés de l'économie bleue" - vise à aider le gouvernement à intégrer pleinement les questions climatiques dans l'Économie Bleue et à mettre en œuvre les priorités définies dans la contribution déterminée au niveau national et le programme national d'adaptation.

La Représentante de la FAO, Ana Laura Touza, a salué le partenariat entre la FAO, l'ONUDI, le Gouvernement et d'autres partenaires dans l'effort commun de lutte contre les impacts du changement climatique. "En première ligne des crises climatiques et toujours confronté à la pandémie, au surendettement et au conflit en Ukraine, le Cabo Verde reconnaît la nécessité de placer la nature au centre du redressement et de la diversification de l'économie. La FAO donne la priorité au développement d'un portefeuille de programmes dans le pays avec des fonds climatiques (GCF et GEF). Nous avons travaillé dans divers domaines du développement rural où l'économie rurale est étroitement liée à l'économie côtière et où l'économie océanique est très présente, ce qui nécessite une coordination efficace entre toutes les parties prenantes", a-t-il déclaré.

Le projet "Soutien au programme national et à la planification du tourisme durable au Cabo Verde" est géré par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et vise à développer un programme national pour le Cabo Verde afin de faciliter et de débloquer le flux de fonds climatiques dans la mise en œuvre de projets et de programmes d'atténuation et d'adaptation.

Représentant l'ONUDI, Yoshinari Suzuki a déclaré que ce programme vise à relever les défis du changement climatique et à débloquer le flux de financement climatique dans le secteur du tourisme. Il a été élaborée pour compléter et travailler en coordination avec d'autres initiatives cruciales, telles que la proposition de préparation au GCF élaborée par la FAO, afin de garantir une synergie et un impact maximal. "Le cœur de cette proposition réside dans le développement d'un programme national GCF, qui agira comme une feuille de route stratégique qui guidera les flux d'investissement dans le secteur touristique du Cabo Verde. L'objectif sera de créer un environnement propice au tourisme circulaire et durable, en reconnaissant l'importance de cadres politiques efficaces", a-t-il ajouté.

Les deux projets réalisent des analyses complètes des politiques et stratégies de financement du climat, en mettant en évidence une approche de cartographie financière pour identifier les priorités du pays en matière de changement climatique, les plans d'investissement climatique, les stratégies de mobilisation des financements, les notes conceptuelles, y compris une séquence de projets (pipeline) que le pays cherche à développer avec le Fonds Vert pour le Climat.

Le Ministre du Tourisme et des Transports, Carlos Santos, a déclaré que la vision du gouvernement en matière de tourisme "Est celle d'un développement durable qui préserve les ressources environnementales et culturelles de toutes les îles, d'une manière inclusive et qui permette aux touristes de vivre de bonnes expériences dans le pays. Le tourisme est le principal secteur de l'économie cap-verdienne et continuera à l'être dans les années à venir, étant donné le fort potentiel et la diversité que nous avons sur toutes les îles, mais nous sommes également conscients que le changement climatique pourrait être un ennemi majeur du tourisme et de l'économie, et nous devons donc évaluer nos actions en fonction des engagements que le gouvernement a pris dans les forums internationaux liés à l'environnement", a-t-il déclaré.

Ces projets sont financés par le GCF sous la direction de l'Autorité Nationale Désignée (NDA) et s'inscrivent dans la stratégie de mise en œuvre du Plan Stratégique pour le Développement Durable (PEDS II) du Gouvernement et de la Contribution Déterminée au niveau National (NDC).

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]