FAO au Cabo Verde

Le projet Économie Bleue a présenté le projet de Plan National d'Investissement et de Programme de Promotion de l'économie bleue

Le projet Économie Bleue présente les propositions de Plan National d'Investissement et de Programme de Promotion de l'économie bleue (FAO@Rui Almeida Santos)
18/03/2020

Praia - Le IV Comité de Pilotage du Projet « Appui Technique à l'élaboration du Plan National d'Investissement pour l'Economie Bleue et Elaboration d'un Programme de Promotion de l'Economie Bleue » a présenté le 18 mars, à Praia, les propositions du Plan National d'Investissement dans l'Économie Bleue (PNIEA) et le Programme de Promotion de l'Économie Bleue (PROMEA). Ce sont deux instruments privilégiés pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique Unifié pour l'Économie Bleue (QEUEA), approuvé fin 2019, et aligné sur les objectifs du Plan Stratégique de Développement Durable (PEDS) du gouvernement du Cabo Verde.

La proposition de Charte Politique pour l'Économie Bleue a également été présentée pour finalisation et approbation ultérieure par l'Exécutif, un document qui sera partagé avec les pays et organisations de la région de la CEDEAO et qui aura un impact sur la gestion des pêches en Afrique de l'Ouest et sur la préservation des océans.

La réunion était présidée par le Ministre de l'Économie Maritime, M. Paulo Veiga, qui a souligné le fait que le Cabo Verde est plus avancé que les autres pays en termes d'adoption d'instruments pour mettre en œuvre l'économie bleue, tels que des mécanismes et des lignes de crédit que le gouvernement est en train de créer en vue de matérialiser l'économie bleue dans le pays. Il ajoute qu'"il y a déjà d'autres pays qui investissent conformément aux directives de l'économie bleue, mais n'ont pas de plan unifié comme le Cabo Verde et sa mise en œuvre vise à réduire la pauvreté, à augmenter l'emploi et à garantir la conservation des écosystèmes".

La Représentante de la FAO, Mme Ana Laura Touza, a déclaré que le projet a contribué à «une meilleure compréhension et appropriation du concept d'économie bleue et à la mobilisation de différents partenaires tels que les secteurs public, privé et de la société civile», soulignant là le fait que "le Cabo Verde, une fois de plus, apparait en première ligne comme le 1er pays d'Afrique à disposer d'un document avec une vision holistique de l'économie bleue", ce qui contribuera à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, notamment l'ODD 14 .

La Représentante encourage le gouvernement à poursuivre le processus de l'Economie Bleue, en perfectionnant tous les éléments qui le composent et en profitant des opportunités de développement du pays, en appelant au renforcement des capacités des institutions nationales, publiques et privées, ainsi qu’au maintien de l'Observatoire de l'Economie Bleue, créé dans le cadre du projet, et avec la certitude que la FAO sera toujours aux côtés du pays, que ce soit par le biais d'une assistance technique ou d'un financement potentiel.

Le projet «Appui Technique à l'élaboration du Plan National d'Investissement pour l'Economie Bleue et Elaboration d'un Programme de Promotion de l'Économie Bleue» est un projet du gouvernement du Cabo Verde, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et exécuté sous l'assistance technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il vise à développer un ensemble d'instruments de gouvernance pour la transition vers l'économie bleue de manière participative et inclusive.